Salmonelles : des nouilles Suzy Wan vendues chez Leclerc et Intermarché rappelées

Des pâtes de la marque Suzy Wan vendues par paquet de 250 g ont été rappelées dans toute la France ce mardi 24 septembre.

Le rappel concerne des produits vendus dans les enseignes Intermarché, Leclerc, Coopérative U et Colruyt. (Photo d'illustration) ADX Collections
Le rappel concerne des produits vendus dans les enseignes Intermarché, Leclerc, Coopérative U et Colruyt. (Photo d'illustration) ADX Collections

Un risque de présence de salmonelle a été détecté par Mars Petcare & Food France dans des sachets de 250 g de nouilles de la marque Suzy Wan. Ces produits ont été rappelés ce mardi 24 septembre. Le rappel concerne les paquets vendus entre le 26 février et le 3 avril dernier dans les magasins des enseignes Intermarché, Leclerc, Coopérative U et Colruyt, indique le site Rappel Conso.

Si vous avez acheté vos nouilles pendant cette période, vérifiez cependant aussi leur date de péremption avant de vous en débarrasser. En effet, seuls les paquets portant le code article international 4002359660894 et une date de durabilité minimale comprise entre le 7 et le 9 février 2027 sont concernés par ce rappel.



Une bactérie à surveiller

La salmonelle est une bactérie qui peut infecter les aliments et causer la salmonellose. L’intoxication est souvent très intense chez les personnes âgées, immunodéprimées, les enfants et les femmes enceintes. Cette infection peut causer des troubles gastro-intestinaux (tels que la diarrhée et les vomissements) qui apparaissent brutalement, de la fièvre et des maux de tête qui peuvent survenir généralement 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés. En cas de symptôme, le site Rappel Conso recommande de consulter un médecin et de lui indiquer la consommation de cet aliment.

En revanche, en l’absence de symptômes dans les sept jours après avoir mangé le produit en question, il n’est pas nécessaire de se rendre chez un professionnel de santé. Rappel Conso précise également que « la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à + 65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination. »