Impôts : attention, le solde à payer sera prélevé ce jeudi 26 septembre

Si le montant restant à payer de votre impôt sur les revenus est supérieur à 300 euros, la somme due est prélevée en quatre échéances du 26 septembre au 27 décembre.

Ce jeudi, 9,8 millions de Français verront un débit sur leur compte bancaire. LP/ Arnaud Dumontier
Ce jeudi, 9,8 millions de Français verront un débit sur leur compte bancaire. LP/ Arnaud Dumontier

Après la déclaration de revenus, il est temps de passer à la caisse. Si vous n’avez pas déjà payé la totalité de votre impôt sur le revenu 2023 en étant prélevé à la source, le premier solde à payer sera prélevé sur votre compte bancaire déclaré à l’administration fiscale ce jeudi 26 septembre.

Dans le cas où le montant restant à payer est supérieur à 300 euros, la somme due, qui sera égale à un quart du reliquat, sera prélevée en quatre échéances : le 26 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre. Pour éviter les mauvaises surprises lors de chacune de ces dates, les montants de ces prélèvements sont précisés sur votre avis d’impôt. En revanche, si le reliquat est inférieur ou égal à 300 euros, il sera prélevé en une seule échéance ce jeudi 26 septembre, rappelle la direction générale des finances publiques (DGFiP).

10 millions de Français concernés

Des prélèvements qui ne concernent pas moins de 9,8 millions de Français, qui verront un débit sur leur compte bancaire accompagné de la mention « DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES » et par son libellé « SOLDE IMPÔT REVENUS 2023 N DE FACTURE XXX ».

Attention car si votre compte bancaire n’est pas assez approvisionné pour payer la somme due, vous vous exposez à des frais bancaires ainsi qu’à une majoration de l’impôt sur le revenu prévue par le code général des impôts. En cas de difficultés financières, il est toujours possible de demander, à titre gracieux, un délai supplémentaire pour payer ses impôts via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur le site des impôts.



Les 16 millions de Français qui ont reçu au cours du mois de juillet un versement de la DGFiP pour leur restituer un trop payé d’impôt sur le revenu ne sont évidemment pas concernés par ce prélèvement du 26 septembre.