La vague de froid fait souffrir la batterie de votre voiture électrique : nos conseils pour la ménager

Plus la température baisse, plus les réactions chimiques au sein de la batterie sont ralenties. La charge se fait plus lente, et l’autonomie dégringole. Nos conseils pour prendre soin de ces fragiles cellules, recharger plus vite, et rouler plus longtemps.

Recharger sa batterie dès son arrivée à destination, quand elle est encore chaude, permet de retrouver une pleine puissance plus rapidement tout en faisant des économies d'électricité. LP/Arnaud Journois
Recharger sa batterie dès son arrivée à destination, quand elle est encore chaude, permet de retrouver une pleine puissance plus rapidement tout en faisant des économies d'électricité. LP/Arnaud Journois

    Les Tesla, Zoé et autres voitures électriques grelottent en hiver. Si vous en avez la possibilité, laissez-la dans un lieu fermé, box ou garage. En espace extérieur ouvert, stationnez autant que possible à l’abri du vent. Mais où que vous soyez garé, voici quelques recommandations.

    D’abord, profitez de la puissance de votre station de recharge. Préchauffez le véhicule lorsqu’il est connecté à sa borne « car il tire l’énergie directement du réseau via la station de recharge, et non de la batterie », décrypte Juice Technology, une société spécialisée dans les solutions de recharge pour voitures électriques.

    Sur la route, privilégiez le micro-chauffage sur les voitures récentes. En chauffant votre siège et/ou votre volant plutôt que l’air de l’habitable, vous dépensez ainsi moins d’énergie qu’en utilisant le système de chauffage central, surtout si vous voyagez seul. La consommation des autres équipements (radio, essuie-glaces et phares) est négligeable. Enfin, privilégiez l’écoconduite et évitez les à-coups. En ayant le pied léger sur l’accélérateur, vous ménagez votre batterie et préservez ainsi son autonomie et son bon fonctionnement.

    Des stratégies gagnantes aussi pour le porte-monnaie

    Surtout, gardez un œil sur votre stock d’énergie. Maintenez toujours un niveau de charge minimum de 20 %. « Si vous immobilisez votre voiture pendant une longue période, veillez à ce qu’elle reste à un niveau de charge situé entre 50 et 75 % », conseille-t-on chez TotalEnergies. Cela lui permet de conserver une certaine « mémoire » énergétique et vous évitera de mauvaises surprises lors de son prochain démarrage.



    Enfin, chargez votre voiture dès que vous avez atteint votre destination, lorsque la batterie est encore chaude. Des cellules qui viennent de servir absorbent l’électricité plus rapidement que celles d’une batterie froide. En branchant immédiatement votre véhicule sur sa borne en arrivant au travail ou à votre retour à domicile, il vous faudra moins de temps pour recharger la batterie à pleine puissance.

    Ces stratégies sont aussi économiquement gagnantes, même en hiver. Selon EDF, il faut compter « plus de 10 euros pour 100 km parcourus en voiture thermique, contre environ 2 euros d’électricité pour un modèle équivalent électrique ». Soit une nette diminution de sa facture, y compris par temps froid.