Le Maas : la mobilité urbaine repensée

Contenu proposé par LA MACIF

L'équipe éditoriale du Parisien / Aujourd'hui en France n'a pas participé à sa rédaction.

Pour faciliter la vie des usagers, le MaaS (« Mobility as a Service » en anglais) est apparu. Cette nouvelle manière de penser et d’utiliser les transports permet aux usagers d’optimiser leur temps et leur budget.

Le MaaS, c’est un service de mobilité complet disponible via une seule application. Concrètement, il s’agit de mettre les nouvelles technologies au service des usagers lors de leurs déplacements urbains.

Avec un abonnement et une plateforme unique, ils peuvent ainsi rechercher des itinéraires et les réserver en ligne en consultant toutes les solutions possibles dans les réseaux publics et privés disponibles sur leur trajet.

>>> Lire aussi : La boîte auto s’est imposée en France

Mutualiser l’offre de transports d’un territoire

L’intérêt du MaaS : obtenir facilement les transports et les chemins les plus rapides, les moins chers ou même les plus confortables. Il s’agit donc d’une solution permettant d’optimiser le temps et le budget des usagers, tout en leur simplifiant la vie.

Conscientes des multiples atouts de cette solution innovante, plusieurs régions françaises ont commencé à proposer des services MaaS. L’Ile-de-France et la Nouvelle-Aquitaine en font notamment partie.

>>> Aller plus loin : Permis de conduire : comment réduire la facture