Retraites : « En cas de carrière complète, comptez 50 à 70% de votre brut pour la pension »

Depuis près de trois mois, la réforme des retraites est entrée en application. Deux experts des deux principales caisses de retraites, Philippe Bainville, de la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse), et Ludovic Rezenthel, de l’Agirc-Arrco (complémentaire) ont répondu aux questions qui se posent, ce jeudi 23 novembre.

Philippe Bainville, de la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse), et Ludovic Rezenthel, de l’Agirc-Arrco (complémentaire) sont des experts des deux principales caisses de retraites.
Philippe Bainville, de la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse), et Ludovic Rezenthel, de l’Agirc-Arrco (complémentaire) sont des experts des deux principales caisses de retraites.

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.

    L 'essentiel

    13:58

    Ce « questions/réponses » est désormais terminé 

    Merci pour vos très nombreuses questions. Continuez à nous suivre pour connaitre toutes les actualités concernant la retraite. Bon après midi à tous!

    13:52
    Vos questions, nos réponses

    Je suis née en 1964, j'ai commencé à travailler à l'âge de 16 ans, à quel âge pourrai-je prendre ma retraite ? 

    Bruno

    Bonjour Bruno. Si vous avez commencé à travailler avant 18 ans, et que vous avez cotisé cinq trimestres avant votre 18e anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre), vous pourriez partir à la retraite dès l'âge de 60 ans dans le cadre du dispositif des carrières longues. Pour le vérifier, je vous invite à consulter le simulateur de l'Assurance retraite ou de l'Agirc Arrco.

     
    13:45
    Vos questions, nos réponses

    Je suis en retraite depuis le 1er juin 2021. j'ai eu une décote de 10% sur ma complémentaire. Normalement elle prend fin en juin 2024. Avec la nouvelle réforme, à partir de quand ma décote prendra fin ?

    Gilles

    Bonjour Gilles. Bonne nouvelle. La décote de 10% actuellement appliquée sur votre retraite complémentaire, cessera au 1er avril 2024. A partir de cette date, votre pension Agirc Arrco ne sera donc plus minorée.  

    13:30
    Vos questions, nos réponses

    j'ai fait un TUC en 1984 mais je n'ai plus de documents, la mairie auprès de qui j'ai travaillé n'a plus rien non plus, que faire ? merci

    victor

    Bonjour Victor. Commencez par signaler à la caisse de retraite (régime général) votre période de Travaux d'utilité collective (TUC), qui vous précisera la démarche à suivre. La réforme permet désormais de valider ces périodes qui compteront dans le calcul du nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. 

    13:18
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, je suis né 03/05/67, j'ai commencé à travailler le 01/12/1997, ai-je le droit au dispositif carrière longue et quelle sera la date de mon départ svp? Merci à vous

    Lolo78

    Pour vous, il y a  deux conditions à remplir: un début d'activité avant 20 ou 21 ans et une durée d'assurance de 172 trimestres. Pour vérifiez votre situation, utilisez le service gratuit  disponible sur votre espace personnel lassuranceretraite.fr

    13:15
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour Est ce que la décote est bien supprimée sur la complémentaire ? Il me manquera 2 trimestre au moment de la retraite. Merci

    Lau

    Bonjour Lau. Je vous confirme que la décote que vous évoquez, qui consiste en une minoration de 10% pendant trois ans de la retraite complémentaire, est supprimée pour toutes les personnes qui font valoir leurs droits retraite à compter du 1er décembre 2023.  Pour ceux déjà à la retraite, cette décote sera supprimée à compter du 1er avril 2024. 

    13:15
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, j ai eu 60 ans début octobre avec une maladie professionnelle (de 15%), quand puis je partir à la retraite?

    patrick

    La réforme prévoit pour les personnes concernées par une maladie professionnelle avec un taux entre 10 et 19%, un départ deux ans avant l'âge légal, soit 60 ans et 9 mois dans votre cas. Nous vous invitons à bien vous renseigner auprès votre caisse de retraite. Vous êtes dans les temps mais ne tardez pas. 

    13:12
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, née en 1969, j ai 3 enfants. Puis je partir avant 64 ans ?

    Vanessa

    Vous êtes née en 1969, l'âge légal pour vous est bien fixé à 64 ans. Les trimestres que vous pouvez obtenir au titre de vos enfants (8 trimestres par enfant  sous conditions) ne permettent pas de partir avant l'âge légal. En revanche le fait d'avoir eu trois enfants vous donnera droit à une majoration de 10% de la pension du régime général en partant à 64 ans. Une majoration sera aussi appliquée  pour  la complémentaire mais le montant dépendra de votre carrière.

    13:11
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, j’aurai 170 trimestres en juin et 62 ans. Puis je partir à la retraite car j’ai les trimestres mais pas l’âge?

    Sketba

    Bonjour. Si vous avez 170 trimestres et 62 ans en juin 2024, vous ne remplissez qu'une seule des deux conditions pour partir à la retraite, celle de la durée de cotisation (le nombre de trimestres qui, pour votre génération, est de 169).  En revanche, vous ne remplissez pas la condition d'âge qui est de 62 ans et 6 mois pour votre génération. Il vous faudra donc patienter jusqu'au 1er janvier 2025.   

    13:10
    Vos questions, nos réponses

    Messieurs, j'ai 60 ans, j’ai fait ma demande en juin 2023 pour carrière longue à la CNAV Rouen. J’ai donné mon préavis à mon employeur jeudi 30 Novembre, je me bas avec la CNAV pour avoir une attestation et personne n’est capable de me répondre, 171 trimestres de cotisation, 3 employeurs uniquement, pas de maladie, pas de chômage, mais pas de réponse. Au secours, que dois-je faire? Jeudi prochain, plus de téléphone, de Pc portable et voiture de fonction…

    Presi

    Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un conseiller soit en appelant le 3960, soit en prenant rendez-vous dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr . Rappelez bien l'urgence de votre situation. 

    13:05
    Vos questions, nos réponses

    j aurai acquis mes 171 trimestres requis avec une carrière longue à fin décembre 2023, j aurai 60 ans le 1er janvier, j ai recu l'accord de l'Agirc, en revanche en attente de la CNAV, mon employeur a reçu mon A/R pour le 31/12, dois je attendre cet accord pour partir à cette date merci de votre réponse

    JOJODEVANVES

    Bonjour Jojodevanves. Contactez rapidement votre caisse régionale de l'assurance retraite (numéro unique au 3960) et attendez bien notre réponse pour cesser votre activité et partir de l'entreprise. C'est bien l'assurance retraite qui donne le top départ. 

     
    13:02
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, je suis né en septembre 64. En 1994 , j ai eu une période de chômage durant laquelle j'ai suivi une formation. Comment sont considérés les trimestres ?

    Christophe

    Pendant les périodes de chômage ou assimilée (par exemple une formation prise en charge par Pôle emploi) vous ne cotisez pas pour le régime général mais vous obtenez des trimestres qui serviront pour le calcul de votre retraite (nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein).  Le montant des indemnisations n'est pas retenu dans les 25 meilleures années. En revanche pour la retraite complémentaire, vous obtiendrez des points en fonction du montant de votre indemnisation. 

    13:01
    Vos questions, nos réponses

    Quel est l'âge de départ à la retraite pour une personne handicapée (déclarée RQTH depuis l'âge de 25 ans et donc son début de carrière) ? Est-ce que sa retraite sera automatiquement à taux plein ou percevra-t-elle une allocation handicapée jusqu'à ses 64 ans, âgé légal de départ à la retraite ?

    NoGo

    Pour les travailleurs handicapés et sous conditions, la réforme maintient un départ anticipé possible dès 55 ans. Avec le fait d'avoir travaillé longtemps vous semblez remplir la condition pour un départ anticipé. Renseignez-vous bien auprès de l'assurance retraite qui est seule compétente pour établir vos droits.

    13:00
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, j ai bientôt 62 ans à quel âge, puis-je prendre ma retraite? 

    rougegris

    Bonjour. Tout dépend de votre date de naissance. Si vous êtes né en novembre ou décembre 1961, vous pourrez partir dès 62 ans et 3 mois. Si vous êtes né en 1962, votre âge de départ sera 62 ans et six mois. Pour vérifier l'âge ainsi que le montant de votre future retraite, je vous invite à utiliser le simulateur de l'Assurance retraite ou de l'Agirc Arrco.

     
    12:57
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, je suis en retraite de la fonction publique hospitalière depuis le 1er janvier 2018, j'ai repris la même activité en cumul emploi retraite depuis cette date. Je suis né en mai 1960 (63 ans). Est-ce que cette année 2023 sera prise en compte pour une autre future retraite ? Est ce que je rentre dans le cadre de la nouvelle loi retraite malgré le fait que je travaille à nouveau depuis 5 ans? merci

    alain

    Avec la réforme, le cumul emploi retraite intégral (départ à l'âge légal avec tous les trimestres) permet en effet d'ouvrir droit à une nouvelle retraite pour toute reprise ou poursuite d'activité depuis le 1er janvier 2023.  Dans votre situation seule l'activité depuis le 1er janvier 2023 sera prise en compte. Quand vous cesserez votre activité, pensez bien à demander cette nouvelle retraite au régime auprès duquel vous cotisez. 

    12:50
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, la surcote Agirc-Arrco est-elle maintenue ?

    Etienne

    Bonjour Etienne. La surcote Agirc Arrco qui consiste en une majoration temporaire pendant une année de la retraite complémentaire, est maintenue pour les personnes partant à la retraite à compter du 1er décembre 2023 et qui remplissent avant cette date, les conditions pour obtenir une retraite de base à taux plein. Pour en bénéficier, il faut décaler d'au moins deux ans le point de départ de sa retraite Agirc Arrco par rapport à l'âge où les conditions du taux plein sont remplies. A titre d'exemple, si les conditions du taux plein sont remplies à 62 ans, il vous faut demander votre retraite complémentaire à 64 ans pour bénéficier d'une majoration de 10% pendant un an. A 65 ans, la majoration sera de 20%, et à 66 ans et au-delà, de 30%.   

    12:49
    Vos questions, nos réponses

    J'ai peur de me retrouver en fin de carrière et réaliser qu'il y a eu des erreurs dans la transmission des données pendant des années. Comment vérifier que tout est en ordre à n'importe quel âge ? Vers quels organismes se tourner ? Merci

    Lionel

    Bonjour Lionel. Vous pouvez à tout moment faire une simulation pour vérifier la complétude de votre carrière et contrôler que rien ne manque. Je vous conseille de vous rendre sur votre espace personnel de l'Assurance retraite ou de l'Agirc Arrco.

    12:47
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, ma femme a trop de trimestres alors qu'il m'en manque un peu ( j'ai 48 ans), pourrait-elle m'en donner ( on a 2 enfants) mais j'ai loupé le coche des 4 ans de l'enfant? Plus rien n'est possible ? Merci

    Davidb

    Sous conditions en effet un partage est possible pour deux trimestres seulement depuis la réforme. Mais la démarche doit être réalisée impérativement dans les six mois qui suivent le quatrième anniversaire de l'enfant. Nous vous confirmons malheureusement que vous ne pouvez pas y prétendre.

    12:43
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, Si je rachète 2 trimestres d'apprentissage je serais carrière longue avant la fin de l'année des mes 18 ans. A part 2 trimestres suplémentaire est-ce que je gagne en départ anticipé entre 18 et 20 ans de carrière longue?

    Bruno

    Bonjour Bruno. La règle générale est que tous les trimestres rachetés ne sont pas retenus par l'assurance retraite pour bénéficier d'un départ anticipé en carrières longues. Le rachat de deux trimestres d'apprentissage ne vous permettra pas de partir plus tôt à la retraite. 

    12:39
    Vos questions, nos réponses

    Le montant de la pension, c'est environ 50% du brut que ce l'on touche quand on travaille? Est ce exact? Merci

    pilou

    Le montant est très variable, il dépend de vos salaires des années passées, en général pour une carrière complète entre 50 et 70% du brut. Sachez que pour le régime de base (en l'occurrence le régime général des salariés) c'est la moyenne des 25 meilleures années de salaire, soit le salaire brut soumis à cotisation, qui sert de base pour le calcul du montant de la pension. Concernant la complémentaire (Agirc-Arrco pour les salariés), cela dépend du nombre de points acquis au cours de la carrière en fonction du salaire. Notez que la part Agirc-Arrco représente entre un tiers et la moitié d'une pension.  

    12:32
    Vos questions, nos réponses

    J’ai 74 ans et retraité depuis 2009 avec 126 trimestres avec retraite décotée. Si je prends un travail à présent, je perds ma retraite ??? Merci de votre réponse 

    Charles

    Bonjour Charles. Soyez rassuré. Dans votre situation, vous pouvez reprendre une activité salariée ou non sans que cela entraîne la suspension de vos retraites, de base et complémentaire. Vous serez alors dans la situation d'un cumul emploi-retraite avec inscription de droits nouveaux.

    À lire aussi > Cumuler emploi et retraite, « une mesure d’exception » qui tend à se développer face à l’inflation

    12:31
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, j'ai 61 ans, je suis au chômage avec des droits qui se terminent 6 mois avant mon départ prévu à 62 ans et 6 mois, actuellement j’ai 172 trimestres pour 169 requis. Comment serais-je indemnisé si toutefois je le suis, sur les 6 mois de transition entre la fin de mes droits de chômage et le début de mes droits à la retraite. Merci

    Domi A

    Normalement Pôle emploi doit vous signifier à six mois de la fin de vos droits si vous pouvez prétendre au maintien de votre indemnisation jusqu'à l'âge de la retraite et c'est possible sous conditions. Renseignez-vous et pensez bien à 62 ans à demander votre retraite (si mois avant l'âge légal). 

    12:24
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, la réforme actuelle prévoit un départ anticipé pour carrière longue, si je rentre dans les critères actuels de carrière longue et qu’il me reste 20 ans à travailler, ces critères risquent-ils d’évoluer dans les années à venir et ainsi me faire perdre le bénéfice d’un départ anticipé ?

    Paolo

    Bonjour Paolo. Les règles prévues par la réforme des retraites sont en vigueur pour les années à venir. Sans garantir qu'une autre réforme ne change un jour les règles du jeu. Renseignez-vous bien à partir de 55 ans. 

     
    12:21
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour Je suis née en 1967, ai commencé à travailler à 18 ans, non stop, aujourd’hui  j'ai 56 ans. A quel âge je peux prétendre partir en retraite avec cette nouvelle reforme? Merci de votre réponse

    Marco

    Bonjour Marco. Dans votre situation, étant donné que vous avez commencé à travailler tôt, vous pourriez partir à la retraite avant l'âge légal, soit 63 ans et 9 mois pour votre génération. Pour vérifier si vous éligible à un départ anticipé pour carrières longues, je vous conseille de vous rendre sur le simulateur de l'Assurance retraite.

    12:15
    Vos questions, nos réponses

    Je serai à la retraite en janvier, est-ce que je bénéficierai de l augmentation dès le 1er mois ? Cordialement 

    Titi

    Bonjour Titi. Oui, vous en bénéficierez. Au régime général (assurance retraite) la retraite est revalorisée au 1er janvier. Mais attention, car la retraite est payée à terme échu, autrement le 9 du mois suivant. Le taux de revalorisation sera confirmé en décembre. Il devrait se situer autour de 5%, d'après les déclarations de Bruno Le Maire à notre journal, en septembre dernier. 

    Bienvenue dans ce « questions/réponses » 

    Bonjour à tous. Posez vos questions sur tout ce qui concerne votre future retraite (ou même si elle a déjà commencé!). les réponses de Philippe Bainville, de la CNAV, et Ludovic Rezenthel, de l'Agirc-Arrco.