SNCF attaquée : covoiturage, bus, TER… ruée sur les plans B pour arriver à destination

Retards, allongements de trajets, annulations… Si vous êtes concernés par les dysfonctionnements liés à l’attaque massive contre la SNCF, quelques plans B pour arriver à destination sont envisageables.

Les visites sur le site Internet de l’entreprise allemande Flixbus sont en hausse de 25 % depuis ce vendredi matin (illustration). LP/ Delphine Goldsztejn
Les visites sur le site Internet de l’entreprise allemande Flixbus sont en hausse de 25 % depuis ce vendredi matin (illustration). LP/ Delphine Goldsztejn

    800 000 voyageurs sont concernés par la perturbation de trafic de la SNCF, suite à une « attaque massive d’ampleur pour paralyser ». Si un nombre important de TGV sont retardés ou annulés, d’autres solutions peuvent être possibles afin d’arriver à destination, ce vendredi.



    Le président de SNCF Voyageurs, Christophe Franichet, a indiqué que les clients dont les trains seraient supprimés seront « remboursés à 100 % », ajoutant que « les voyageurs en question seront prévenus progressivement par SMS ou par mail si leur train circule ou non dans les prochaines heures ».

    Les TER, meilleure option pour les trajets courts

    Si les TGV sont grandement impactés par cette attaque, les TER, quant à eux, continuent de circuler. Si vous n’avez pas peur des longs trajets, il est donc possible de prendre un ou plusieurs TER pour vous rendre à destination.

    Sur ce site, il est possible de cocher l’option : « train local/régional », afin de savoir quels TER emprunter. Pour se rendre à Bordeaux depuis Paris, si l’on s’arme de patience, il est ainsi possible de prendre un premier train express régional dès 16 heures… suivi de cinq autres. Arrivée prévue peu après sept heures samedi matin.

    Hausse des réservations pour les bus

    Une autre solution est prisée des voyageurs ce vendredi : réaliser le trajet prévu en bus. Tous les jours, des autocars parcourent de longues distances, allant même jusqu’à l’étranger. Charles Billiard, responsable des relations publiques de FlixBus, nous indique que les visites sur le site Internet de l’entreprise allemande sont en hausse de 25 %, depuis ce vendredi matin.

    Si les réservations ont augmenté de 15 % sur les axes les plus impactés par les actes malveillants, les bus sont déjà remplis à plus de 85 % en moyenne. « Il n’est pas possible de proposer plus de bus aujourd’hui, mais on va essayer, sur les liaisons les plus demandées, d’en ajouter pour les prochains jours », rassure-t-il. Pour réaliser un trajet entre Paris et Bordeaux ce vendredi, quelques bus restent encore disponibles.

    Du côté des covoiturages

    Depuis le début des perturbations, BlaBlaCar, plateforme de covoiturages, se dit déjà « mobilisée en ce week-end de grands départs ». Une augmentation similaire à celle de FlixBus est observée. « 83 % de réservations supplémentaires pour des trajets par rapport au trafic initialement attendu », a rapporté la société dans la matinée. Là aussi, certains covoiturages pour se rendre à Bordeaux, en partant de Paris, sont encore disponibles.

    À plus haut coût, les locations de voiture

    Louer une voiture peut également sauver votre week-end ou vos vacances. Si ce ne sont pas les agences de location qui manquent, le prix, lui, reste globalement assez élevé par rapport aux autres solutions, variant entre 70 à 300 euros par jour.