Comment faire disparaître les taches des vêtements de façon naturelle (et plus économe)

    Terre de Sommières, bicarbonate de soude, savon de Marseille… Autant d’ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour venir à bout de taches de gras ou d’herbe sur vos vêtements ou votre linge de maison.

    Il existe des alternatives naturelles et bien souvent peu onéreuses aux produits détachants vendus en supermarchés, chers et parfois nocifs pour l'environnement. LP/François Lepage
    Il existe des alternatives naturelles et bien souvent peu onéreuses aux produits détachants vendus en supermarchés, chers et parfois nocifs pour l'environnement. LP/François Lepage

    Votre enfant est rentré de l’école avec de grosses traces d’herbe sur son nouveau jean ? Vous avez renversé votre café sur votre beau chemisier en soie, ou un verre de vin rouge sur la nappe de votre grand-mère à laquelle vous tenez tant ? Dans les rayons des supermarchés, il existe pléthore de produits qui promettent de faire disparaître ces vilaines taches de vos vêtements ou du linge de maison. Utiles certes, mais certains d’entre eux s’avèrent nocifs pour l’environnement. « Ils contiennent des ingrédients chimiques qui polluent l’eau et peuvent agresser votre peau », prévient Caroline Vivant, cofondatrice du site Lekaba.fr, un guide de la consommation responsable qui donne des conseils et recommande des produits pour un quotidien plus vert.

    Bonne nouvelle pour la planète mais aussi votre portefeuille : il existe des alternatives naturelles et bien souvent peu onéreuses. Avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou encore de la terre de Sommières, vous avez tout le nécessaire pour venir à bout de toutes les taches. Autant d’ingrédients que vous avez dans votre placard si vous êtes devenu un adepte des produits ménagers faits maison.

    « Il faut détacher au préalable avant de mettre le linge dans la machine à laver »

    « D’abord, une règle d’or, indique notre experte. Il faut détacher au préalable avant de mettre le linge dans la machine à laver, et enlever le surplus proprement. Si vous ne pouvez pas le faire dans la foulée, mettez le vêtement dans un coin plutôt que de vous précipiter avec un chiffon sale. Sinon, vous risquez de causer plus de dégâts encore. »

    Commençons par les taches de gras. Le plus efficace, après avoir absorbé le surplus avec un chiffon propre et sec (et surtout pas avec de l’eau !), est de saupoudrer avec de la terre de Sommières et de laisser reposer pendant une nuit minimum. « Ensuite, on secoue le vêtement, ou la nappe, puis on passe en machine. Et le tour est joué ! » assure Caroline Vivant. Ça marche aussi sur les canapés, le bois ou même les pavés des terrasses ! Vous trouvez le sachet de 300 g de marque Le Briochin autour de 5 euros en grandes surfaces. Et cerise sur le gâteau, certains s’en servent même contre les punaises de lit.

    À défaut, vous pouvez frotter avec du savon de Marseille après avoir humidifié la partie sale avec de l’eau froide. Vous laissez reposer un peu, puis direction machine. Ce produit est d’ailleurs aussi très efficace sur les taches d’herbe ou d’encre (après avoir utilisé un effaceur). « Attention toutefois, prenez bien le savon blanc, pas le vert qui peut laisser des traces, surtout si le linge est clair. Et s’il s’agit d’une matière fragile, soyez vigilant car vous allez devoir frotter », prévient-elle.

    Pour effacer les taches d’herbe ou d’encre sur un textile, Caroline Vivant utilise du savon de Marseille.
    Pour effacer les taches d’herbe ou d’encre sur un textile, Caroline Vivant utilise du savon de Marseille. LP/François Lepage

    De par son côté abrasif, le bicarbonate de soude permet également de dégraisser et de nettoyer les parties les plus incrustées. Mais là aussi, attention à ne pas l’utiliser sur de la laine ou de la soie. Enfin, pour les traces de transpiration sur vos tee-shirts, vous pouvez imprégner le dessous-de-bras de vinaigre blanc en laissant reposer une à deux heures avant de le passer en machine.

    Parfois de l’eau et du citron suffisent

    Autre astuce si vous avez du linge blanc jauni ou sur lequel il reste des taches de vin ou de gras. Le percarbonate de soude fait des miracles pour redonner de l’éclat à vos serviettes ou torchons. Plongez-les dans une grande bassine de 3 à 4 litres d’eau bien chaude dans lesquels vous aurez dilué deux cuillères à soupe de percarbonate. N’hésitez pas à frotter les traces tenaces avant de laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, rincez et lavez en machine. Là aussi, le prix est peu élevé (autour de 5-6 euros) et votre linge sera (presque) comme neuf.

    Pas besoin non plus de se ruiner pour venir à bout de petites gouttes de sang sur votre pull. Souvent, de l’eau bien froide suffit ! « Quand il fait très beau, pensez à faire sécher le vêtement en plein soleil, ça permet d’atténuer la trace », conseille-t-elle. Le jus de citron, qui contient de l’acide citrique, peut aussi servir, notamment pour les taches d’encre ou de fruits rouges. « Vous prenez une brosse à dents et vous frottez, assure-t-elle. C’est souvent suffisant. »

    Enfin, si vous êtes à table et que vous n’avez rien d’autre sous la main, rappelez-vous que le sel permet d’absorber en partie les taches de gras ou de vin.

    Les ingrédients nécessaires

    • Terre de Sommières : pour les taches de gras.
    • Savon de Marseille : pour les taches de gras et d’herbe.
    • Percarbonate de soude : pour blanchir le linge.
    • Jus de citron : pour les taches d’encre ou de fruits rouges.