TotalEnergies : des militants d’Extinction Rébellion bloquent l’entrée du dépôt de Mardyck

Une quarantaine de militants d’Extinction Rébellion (XR) ont bloqué l’entrée du dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque, pour dénoncer une entreprise « criminelle » pour le climat, à une semaine de la COP27.

Selon les militants qui ont manifesté, Total compte rester sur les énergies fossiles malgré le discours de l'entreprise sur le renouvelable. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Selon les militants qui ont manifesté, Total compte rester sur les énergies fossiles malgré le discours de l'entreprise sur le renouvelable. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    Les militants, revêtus de combinaisons blanches, formaient une chaîne, assis devant l’entrée, devant une banderole proclamant « Total a touché le fond et continue de creuser ». Total « ment et tue », accusait une autre banderole au sol. Certains des activistes ont badigeonné à la mélasse le mur d’enceinte, frappé du sigle de l’entreprise.

    Des forces de police se sont déployées autour des militants, protégeant l’accès au site. L’action contre ce dépôt, qui alimente près de la moitié des Hauts-de-France, vise, une semaine avant la COP27, à dénoncer « une entreprise criminelle » qui « menace notre futur », a affirmé un des militants en ajoutant : « Ce qu’elle a prévu, malgré tout ce qu’elle raconte sur les énergies renouvelables, c’est de rester sur le pétrole, sur les énergies fossiles, sur le gaz » en appelant à « agir contre ces entreprises, contre les financeurs, et mettre le gouvernement face à ses responsabilités ».

    Une autre action pour dénoncer « les énergies fossiles et leurs financeurs » est prévue plus tard dans la matinée dans le centre de Lille.