Turquie : un séisme de magnitude 6,1 secoue le nord-ouest du pays, au moins 50 blessés

Une cinquantaine de personnes ont été blessées, l’une d’elles est dans un état critique mais aucune n’est décédée à ce stade, selon les autorités turques.

La secousse s'est est produite à environ 170 km à l’est d’Istanbul. (Illustration) REUTERS
La secousse s'est est produite à environ 170 km à l’est d’Istanbul. (Illustration) REUTERS

    La terre a tremblé en Turquie. Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest du pays ce mercredi à l’aube, a annoncé l’Institut américain des études géologiques (USGS), faisant au moins 50 blessés selon les autorités turques - un premier bilan faisait état de 35 blessés. La secousse, localisée à une profondeur d’une dizaine de kilomètres, s’est produite à 4h08 (2h08 heure de Paris) à environ 170 km à l’est d’Istanbul, la plus grande ville du pays, a précisé l’USGS.

    Les autorités turques ont annoncé la magnitude du séisme comme étant de 5,9, avec un épicentre situé à Gölyaka, dans la province de Düzce, dans le nord-ouest du pays. L’USGS utilise une « profondeur fixe » de 10 km lorsque les données initiales du séisme sont « trop faibles pour être calculées ».

    L’une des personnes blessées est hospitalisée dans un état critique après avoir sauté de son balcon en panique, ont indiqué les autorités.

    L’une des zones sismiques les plus actives du monde

    « Nous avons été réveillés par un grand bruit et une secousse. Nous sommes sortis dehors en panique », a témoigné Fatma Colak, habitant à Düzce. Selon le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, le séisme n’aurait pas fait d’importants dégâts dans les localités touchées, ni de victime. « 70 répliques ont été enregistrées, dont six d’une magnitude 4 », a-t-il annoncé.

    La crainte de nouvelles secousses a poussé de nombreux habitants de Düzce à toujours rester dehors deux heures après le séisme, ont rapporté les médias turcs.

    La Turquie est située dans l’une des zones sismiques les plus actives du monde. En janvier 2000, un séisme de magnitude 6,8 a frappé Elazig (est), faisant plus de 40 morts. En novembre de la même année, un tremblement de terre de magnitude 7,0 en mer Égée a fait 114 morts et plus de 1 000 blessés en Turquie.