Essonne : jugé coupable d’avoir violé cinq jeunes femmes, il écope de 11 ans de réclusion criminelle

Valentin A., 24 ans, a été condamné pour le viol de cinq femmes, dont deux mineures et une personne vulnérable, entre 2017 et 2019 à Boutigny-sur-Essonne. Une peine bien inférieure aux 17 ans requis par le ministère public, qui pourrait faire appel.

(Illustration) Accusé de cinq viols, Valentin A. a fini par reconnaître la plupart des faits. LP/C.Ch.
(Illustration) Accusé de cinq viols, Valentin A. a fini par reconnaître la plupart des faits. LP/C.Ch.

    L’annonce du verdict a provoqué la colère des parties civiles. Le ministère public avait requis une peine de 17 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Valentin A., 24 ans, accusé d’avoir violé cinq jeunes femmes, dont deux mineures et une personne vulnérable, entre 2017 et 2019 à Boutigny-sur-Essonne. La cour criminelle de l’Essonne l’a finalement condamné vendredi à 11 ans de réclusion criminelle, assortie d’un suivi sociojudiciaire durant trois ans avec obligation de soins. Le parquet pourrait faire appel de cette décision.



    Durant les cinq jours de ce procès, la semaine dernière, l’accusé a évolué dans ses déclarations. Alors qu’il contestait tous les faits, il a fini par reconnaître le viol des quatre parties civiles présentes à l’audience de ce procès, qui s’est déroulé à huis clos. Le tribunal l’a néanmoins condamné pour la totalité des viols dénoncés.

    Rencontre via les réseaux sociaux

    Toutes ses victimes présentaient des fragilités. L’une d’elle avait fait une tentative de suicide peu avant son agression, une autre avait perdu sa grand-mère, dont elle était très proche, une troisième avait subi une agression sexuelle la veille des faits… Valentin A. avait connu une partie de ces jeunes femmes via les réseaux sociaux. Il les emmenait ensuite chez lui et les violait.

    Une sixième victime avait été découverte par les enquêteurs. Mais cette dernière avait refusé de porter plainte et de répondre aux convocations des enquêteurs, en expliquant ne plus vouloir évoquer ces faits. Les charges avaient été abandonnées.