Essonne : la camionnette qui zigzaguait transportait près de 300 kilos de cannabis

Les motards de la police municipale d’Evry-Courcouronnes ont réalisé une saisie record ce lundi. A l’origine, un simple contrôle à la suite d’une infraction routière sur la N104.

Evry-Courcouronnes, ce lundi 18 janvier 2022. Près de 300 kilos de résine de cannabis ont été retrouvés dans une camionnette. DR
Evry-Courcouronnes, ce lundi 18 janvier 2022. Près de 300 kilos de résine de cannabis ont été retrouvés dans une camionnette. DR

    Record de saisie battu pour la police municipale d’Évry-Courcouronnes (Essonne). Ce lundi matin, deux de ses motards ont intercepté une camionnette transportant près de 300 kilos de résine de cannabis. Le conducteur du véhicule, âgé de 23 ans, a été placé en garde à vue.



    Ce lundi, vers 9h40, les deux agents sillonnent Évry-Courcouronnes en simple surveillance générale. « Sur la N 104, leur attention est attirée par une camionnette qui roule toute seule sur la voie de gauche, et zigzague plus ou moins », indique une source policière. Les policiers lui demandent de s’arrêter pour être contrôlé.

    Le conducteur avoue avoir fumé « un joint assez costaud »

    À sa hauteur, ils sentent une « très forte odeur de cannabis ». « Le conducteur leur répond qu’il a fumé un joint assez costaud, mais l’odeur est très persistante, poursuit cette même source. Les motards décident d’appeler l’officier de police judiciaire pour examiner le coffre ».

    En l’ouvrant, ils découvrent précisément 276 kilos de résine de cannabis répartis par pains dans quelques sacs noirs. Le conducteur est emmené dans les locaux de la compagnie de CRS 5, dont la compétence de police nationale s’applique à la N 104. La police judiciaire d’Evry a été saisie de l’enquête.

    « C’est une saisie assez rare, mais elle vient récompenser le travail des motards de la police municipale d’Évry, qui font preuve d’une grande activité au quotidien, salue une source policière. Ils sont très à cheval sur le Code de la route, et là, avec une part de chance aussi, c’est une infraction toute bête qui les mène à la saisie ». Chaque année, les motards de la PM d’Évry-Courcouronnes réalisent environ 600 interpellations pour des délits routiers.