Pas de pause déjeuner, des cours à 7h30… Des lycéens de l’Essonne face à des emplois du temps délirants

Horaires à rallonge, trous dans les plannings, absence de pause déjeuner… Certains élèves du lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes ont découvert avec effarement, en cette rentrée scolaire, leurs emplois du temps. Les enseignants ont décidé de faire grève.

    « Quand je suis arrivée à la rentrée, que j’ai vu mon emploi du temps, je me suis dit mais qu’est ce que c’est que ça ? » raconte Mathilde, élève en première générale au lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes. Depuis le début de la semaine, la question des emplois du temps est au cœur des discussions des élèves de première et de terminale générale dans cet établissement.

    Dans ce petit groupe d’élèves postés devant l’entrée du lycée, on rivalise d’exemples plus aberrants les uns que les autres. « Une fille dans ma classe, le lundi, elle a neuf heures de perm… » « Moi, on m’a mis des cours à partir de 7h30… » « Y en a aussi qui finissent à 19 heures, et à cette heure-là, y a plus de bus. » Mathilde, elle, fait partie de ces élèves dont la pause du midi a été largement amputée : elle ne dispose, certains jours, que de… 25 minutes pour déjeuner.



    « Moi, c’est encore pire, le mercredi je n’ai même pas de pause déjeuner », renchérit Hanako. « On compare entre nous, on joue à qui a le pire emploi du temps », pouffe l’une d’entre elles. Derrière ces rires d’adolescents, il y a surtout pas mal d’angoisse à l’heure où on se prépare pour le baccalauréat. « On se demande comment on va faire, lâche Mayssa. Normalement, la rentrée ça se passe toujours bien, on récupère notre emploi du temps et on s’adapte, là c’est impossible de s’adapter… »

    Des plannings arrivés… dans la nuit de dimanche à lundi

    Plus de 3 000 élèves, environ 250 professeurs. Le lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes est une véritable machine. Une machine dont les rouages peuvent se gripper en un rien de temps… C’est ce qui est arrivé en cette rentrée des classes. Vendredi 30 août, comme il est de coutume, les dizaines d’enseignants de ce lycée technologique et générale ont fait leur prérentrée. Une journée au cours de laquelle ils sont censés découvrir l’organisation prévue pour l’année scolaire qui s’annonce. Et notamment les emplois du temps.

    Sauf que cette fois-ci, aucun planning ne leur est transmis. Dans la tête de ces professeurs, un signal d’alarme se déclenche. Dans ces conditions, la rentrée ne peut pas avoir lieu lundi 2 septembre. « On a demandé qu’elle soit décalée, mais la direction pensait que ça allait pouvoir se régler, explique Antonin, enseignant en première et terminale. Ça arrive qu’on ait besoin de faire des ajustements à la marge, c’est normal. Mais qu’on n’ait pas les emplois du temps, c’est du jamais-vu. »

    Corbeil-Essonnes. Ce jeudi 5 septembre au matin, les professeurs ont organisé une mobilisation.
    Corbeil-Essonnes. Ce jeudi 5 septembre au matin, les professeurs ont organisé une mobilisation. LP/V.H.-M.

    Lundi, alors que les élèves de terminale font leur rentrée au sein de l’établissement — celle des premières est prévue mardi et celle des secondes mercredi — leur mauvais pressentiment se confirme. Si les professeurs ont finalement reçu leurs emplois du temps personnels dans la nuit de dimanche à lundi, ceux de leurs élèves manquent toujours à l’appel. « On a accueilli les terminales sans, déplore l’équipe enseignante, très remontée. Ils sont repartis chez eux sans savoir comment aller se passer l’année… » Ce n’est que le lendemain que les plannings leur sont parvenus.

    Des cours suspendus vendredi et samedi

    Et la surprise a été de taille pour ces élèves de première comme de terminale : absence de pause déjeuner pour certains, horaires à rallonge pour d’autres, des cours prévus le mercredi après-midi… Les professeurs n’en reviennent pas. « Parfois, il n’y a même pas le nom de la salle, les élèves ne savent pas où ils doivent aller », explique Antoine. « Tous les ans, on fait des ajustements, mais ça n’avait jamais atteint ce niveau-là », déplore Hélène.

    Face à la situation, l’équipe enseignante décide finalement de faire grève ce jeudi 5 septembre. Une réunion est alors organisée en catastrophe, la directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN) du rectorat de Versailles accepte de recevoir une délégation de professeurs. « La Dasen a reconnu que la situation était très problématique, détaille Antonin, professeur au sein de l’établissement. Il a donc été décidé que les cours de premières et de terminales seraient suspendus demain et après-demain (vendredi et samedi). »

    « Les emplois du temps vont être intégralement refaits »

    Un ancien proviseur adjoint de l’établissement est actuellement dans les murs pour réaliser un audit. Selon l’équipe enseignante, la refonte de l’organisation va être complète. « Les emplois du temps vont être intégralement refaits, les groupes vont être revus, certains élèves vont peut-être également changer de classe », résume l’enseignant.

    De son côté, l’académie de Versailles confirme la rencontre. « Les échanges ont permis un diagnostic partagé de la situation et la mise en œuvre d’actions d’accompagnement. La DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) de l’Essonne continue de suivre de près la situation pour que la rentrée des élèves se déroule dans les meilleures conditions après la mise en place des aménagements nécessaires. »