Qui est Marie Guévenoux, la députée de l’Essonne nommée ministre déléguée aux Outre-mer

Élue depuis deux mandats dans la 9e circonscription de l’Essonne (Draveil/Ris-Orangis), la députée Marie Guévenoux intègre à 47 ans le gouvernement Attal.

La députée Marie Guévenoux intègre le gouvernement Attal. LP/S.M.
La députée Marie Guévenoux intègre le gouvernement Attal. LP/S.M.

    Longtemps terre de ministres (Nathalie Kosciusko-Morizet, Manuel Valls, François Lamy…), l’Essonne avait perdu de sa superbe. Après la démission d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique, au lendemain de sa défaite aux législatives en juin 2022, seule la présidente de l’Université Paris-Saclay Sylvie Retailleau représentait le département au gouvernement, à l’Enseignement supérieur et la recherche, poste qu’elle conserve. La députée de la 9e circonscription (Draveil/Ris-Orangis) Marie Guévenoux, 47 ans, la rejoint en étant nommée ce jeudi soir ministre déléguée chargée des Outre-mer.

    Proche d’Alain Madelin (Démocratie Libérale) au début des années 2000, elle est élue à la tête des jeunes UMP en 2004 et se rapproche d’Alain Juppé, dont elle fera la campagne à la primaire présidentielle des Républicains de 2016. Elle fait ensuite partie de la direction de l’équipe de campagne de François Fillon mais renonce à le soutenir quand il est mis en examen. Elle rejoint alors la République en Marche dont elle intègre le bureau exécutif.

    Élue depuis deux mandats en Essonne

    Parachutée dans la 9e circonscription de l’Essonne en 2017, elle y est élue avec 57,9 % des suffrages. À nouveau candidate en 2022, elle bat Nadhéra Beletreche (EELV-NUPES) avec 51,3 % des voix. « Marie est un des piliers de notre mouvement, c’est la numéro deux de la République en marche (NDLR : elle est déléguée générale adjointe du parti) », disait d’elle Élisabeth Borne, venue la soutenir pendant sa campagne.

    La quadragénaire poursuit ainsi son ascension dans le parti. Le 29 juin 2023, elle est élue par ses pairs Première questrice de l’Assemblée nationale. Elle est seulement la quatrième femme à accéder à ce poste de prestige. En janvier 2023, la députée est ensuite élue présidente de Renaissance en Essonne. Dans sa circonscription, elle s’est investie sur des sujets comme le RER D, la hausse des effectifs de police…



    Nommée au sein du gouvernement de Gabriel Attal, Marie Guévenoux va devoir démissionner de son siège à l’Assemblée nationale. C’est son suppléant, Éric Husson, président de l’USRO rugby à Ris-Orangis et engagé dans le milieu associatif depuis 30 ans à Ris-Orangis, qui devrait lui succéder.