Steevy Gustave : de chorégraphe de France Gall au Palais-Bourbon, portrait d’un député atypique

L’élu de la 3e circonscription de l’Essonne a fait ses premiers pas ce mardi à l’Assemblée nationale. Ce producteur pour la télévision, ancien chorégraphe de France Gall, reconnaît craindre les attaques de certains de ses nouveaux collègues en raison de son look qui tranche dans l’hémicycle.

Brétigny-sur-Orge (Essonne), mercredi 10 juillet 2024. Steevy Gustave a été élu député de la 3e circonscription de l'Essonne. LP/Nolwenn Cosson
Brétigny-sur-Orge (Essonne), mercredi 10 juillet 2024. Steevy Gustave a été élu député de la 3e circonscription de l'Essonne. LP/Nolwenn Cosson

    Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, ce mardi, photographes et caméramans n’avaient d’yeux que pour l’homme à la barbiche et aux longues dreadlocks. Même si pour sa première journée au Palais-Bourbon, Steevy Gustave, 54 ans, avait sorti le costard cravate, le député (NFP-EELV) tout juste élu dans la 3e circonscription de l’Essonne a bien senti qu’il détonnait parmi ses nouveaux collègues de travail. « Un député m’a demandé de me couper les cheveux, raconte-t-il. C’était la première fois que je le voyais, je suis resté très poli, mais je pense qu’il a compris ma façon de penser. »

    Car s’il y a bien une chose sur laquelle il ne transigera pas dans cette nouvelle aventure, c’est son identité. Celle d’un fils de militaire, mort en service commandé à Djibouti alors qu’il n’avait que 13 ans, qui pour ne pas « mal tourner » s’est investi corps et âme dans la danse. « En perdant mon père, j’ai perdu tous mes repères. Plus rien ne m’intéressait. » C’est en regardant l’émission H.I.P H.O.P. sur TF1 qu’il a eu le déclic, se souvient-il. « C’est ce qui m’a sauvé la vie. »