Banque et assurance : 5 métiers qui recrutent

En pleine mutation à l’ère du digital, le secteur de la banque et de l’assurance reste l’un des premiers employeurs du secteur privé en France. Focus sur 5 métiers qui recrutent dans les deux domaines.

Illustration. Le Lab de la Banque de France : centre de recherche dans le domaine des paiements, de la blockchain, data, IA et cybersécurité. LP / Ph Lavieille
Illustration. Le Lab de la Banque de France : centre de recherche dans le domaine des paiements, de la blockchain, data, IA et cybersécurité. LP / Ph Lavieille

    Le secteur de la banque et de l’assurance affiche une très grande diversité de métiers. En voici cinq, entre métiers emblématiques et métiers nouveaux, qui peuvent vous intéresser.

    1. Chargé de clientèle

    Le chargé de clientèle en banque peut désormais aussi bien exercer en agence, dans un centre d’appels, ou en ligne sur Internet. Pour une ou un chargé de clientèle, aussi appelé conseillère ou conseiller, la vente des produits bancaires et d’assurance est tout aussi importante que le service client. Ces deux pans de la fonction se rejoignent dans une optique commune, celle d’identifier et satisfaire les besoins des clients, tout en les fidélisant. Les métiers de la relation client, dont font partie le chargé ou la chargée de clientèle, représentent environ la moitié des recrutements en CDI en banque.

    Vous correspond si : vous aimez à la fois le service client et la vente. Vous devez avoir le sens du contact et du conseil, ainsi que la fibre commerciale. Il faut en effet savoir proposer et vendre des produits et des services bancaires et d’assurance sans se montrer trop insistant, afin d’assurer le meilleur service possible à sa clientèle. Les offres sont basées sur le conseil, sans ventes superflues.

    Le métier de chargé de clientèle est accessible dès l’obtention d’un Bac+2 du type :

    • BTS banque, BTS négociation et relation client, BTS assurance, BTS MCO, BTS NDRC ;
    • DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance, DEUST commercialisation des produits financiers, option banque et assurance.

    Remplaçant les DUT (Bac+2) du même nom, les BUT Carrières juridiques (parcours Patrimoine et finance) et Techniques de commercialisation s’obtiennent désormais en 3 ans. Si vous souhaitez vous adresser à une clientèle professionnelle, et devenir chargé de clientèle de professionnels, un Bac+5 est recommandé, notamment le parcours chargé de clientèle de professionnels du master mention Monnaie, banque, finance, assurance.

    2. Gestionnaire de patrimoine

    Le gestionnaire de patrimoine travaillant en banque ou en assurance est chargé d’optimiser l’ensemble des aspects financiers relatifs à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Celui que l’on appelle aussi conseiller ou conseillère en gestion de patrimoine (ou encore conseiller financier ou conseillère financière) couvre à la fois les investissements financiers (épargne, bourse, etc.), le patrimoine immobilier, la fiscalité, l’assurance, la retraite et la succession du client.

    Le travail d’un ou d’une gestionnaire de patrimoine démarre par l’évaluation du patrimoine de la clientèle, de ses revenus, et de sa situation (familiale pour un particulier, juridique pour l’entreprise). Son analyse débouche sur l’élaboration d’une stratégie d’investissement plus ou moins risquée en fonction du niveau de risque souhaité par le client, et la proposition de solutions concrètes afin d’optimiser le patrimoine : meilleure rentabilité des investissements en cours, nouveaux investissements, optimisations fiscale, matrimoniale et successorale, etc.

    Vous correspond si : vous aimez l’analyse patrimoniale, et la recherche des solutions les mieux adaptées aux attentes des clients. Il faut aussi être polyvalent, et avoir une grande appétence pour le suivi des marchés financiers et immobiliers. Vous suivrez également les évolutions législatives pouvant impacter le patrimoine des clients, notamment en termes de fiscalité.

    Obtenir un diplôme de niveau Bac+5 est nécessaire pour devenir gestionnaire de patrimoine. Deux grandes possibilités s’offrent à vous : obtenir un master, ou un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur spécialisé dans le domaine (master droit des assurances, master finance, master gestion de patrimoine, MSc finance, MSc gestion de patrimoine, etc.).

    3. Gestionnaire d’actifs

    Aussi appelé gestionnaire de portefeuille, la gestionnaire d’actifs ou le gestionnaire d’actifs place des fonds afin d’en augmenter leur valeur pour une clientèle bancaire ou d’assurance (exemple : gestion pilotée et gestion individualisée sous mandat en assurance-vie). S’adressant aux particuliers comme aux professionnels, le métier de gestionnaire d’actifs a donc des similitudes avec celui de gestionnaire de patrimoine, mais sa fonction se limite à gérer des portefeuilles d’investissements (actions, obligations, etc.), appartenant généralement à des clients aisés.

    Pour réussir sa mission, il doit notamment acheter et vendre au bon moment. Pour cela, la gestionnaire d’actifs ou le gestionnaire d’actifs se base sur ses connaissances, ses analyses, son suivi des marchés financiers (boursier, monétaire, etc.), et son suivi de la vie des entreprises (investissements, rachats, fusions, levées de fonds, etc.).

    Vous correspond si : vous aimez l’analyse financière et le suivi des actualités boursières et monétaires notamment. Si vous souhaitez travailler comme gestionnaire d’actifs, il est également préférable de ne pas craindre le stress, d’être réactif, et d’être résilient pour savoir rebondir après un échec.

    Il vous faudra au moins un Bac+5 pour devenir gestionnaire d’actifs. Plusieurs voies peuvent vous mener à ce métier, dont voici les plus recommandées :

    • Obtenir un master mention finance ou mention monnaie, banque, finance, assurance.
    • Faire une école de commerce et y suivre un parcours orienté finance.
    • Entrer dans une école d’ingénieurs permettant d’obtenir un diplôme spécialisé dans la finance.

    4. Juriste en banque, juriste en assurance

    La ou le juriste en banque ou juriste en assurance est un juriste d’entreprise, chargé d’apporter une expertise juridique au sein de la société qui l’emploie. Il s’assure que l’ensemble de l’activité de son entreprise respecte la législation, il se met à disposition des autres employés pour répondre à leurs questions juridiques, il s’occupe de la rédaction des contrats (au minimum des modèles), et prévient et règle les contentieux. En cas de procès, le juriste en banque ou en assurance prépare la défense de l’entreprise devant la justice à l’aide des avocats. Le ou la juriste d’entreprise est également sollicité en cas de plan social ou de fusion-acquisition.

    Vous correspond si : vous aimez le droit et la vie en entreprise, vous avez envie de mettre vos connaissances juridiques au service d’un projet collectif, et les domaines bancaire ou de l’assurance vous intéressent. Pour devenir juriste d’entreprise, il est recommandé d’être à la fois rigoureux, à l’écoute des autres et pédagogue, et d’avoir l’esprit d’équipe.



    Comme c’est le cas en principe pour les autres juristes d’entreprise, les juristes en banque ou en assurance sont recrutés à partir d’un master, le plus souvent obtenu après une Licence en Droit privé. Les formations recommandées sont évidemment le master droit bancaire et financier et le master droit des assurances, ou encore le très recherché master DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise) délivré seulement par 11 universités en France.

    5. Data analyst

    La digitalisation du secteur de la banque et de l’assurance a logiquement engendré des besoins en matière de nouveaux métiers informatiques, numériques et réseaux. Parmi eux sont notamment scrutés les profils des professionnels de la data, et plus particulièrement les data analysts. Dans le domaine bancaire et de l’assurance, la ou le data analyst (aussi appelé data scientist) transforme la donnée brute en outils d’aide à la décision, afin de satisfaire les besoins clients et d’améliorer la gestion des risques de l’entreprise.

    En analysant le très grand nombre de données numériques collectées par la banque ou l’assurance, la ou le data scientist pourra mettre en place des process de marketing prédictif, d’amélioration de l’expérience client (process améliorés dans l’opérationnel, le service client, etc.), et de détection des fraudes.



    Vous correspond si : vous êtes passionné par la data et les nouvelles technologies, et vous souhaitez mettre votre expertise au service d’un grand groupe bancaire ou d’assurance. Le domaine dans lequel vous allez travailler doit évidemment vous intéresser, et vous devrez diriger des projets avec toutes les qualités professionnelles que cela demande : autorité, écoute, organisation, gestion de budget, etc.

    Vous souhaitez devenir data analyst en banque ou en assurance ? De nombreux diplômes ont été créés ces dernières années pour former des étudiants à ce métier très recherché par les recruteurs :

    • le BUT Science des données ;
    • les différents masters au parcours data science (mathématiques et applications, science des données, Informatique, mathématiques appliquées, statistiques, etc.) ;
    • les mastères spécialisés en data science ;
    • les diplômes d’écoles d’ingénieur spécialisés en intelligence artificielle et data science.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye