CVEC : montant, exonération… À quoi sert cette contribution ?

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est comme une taxe, un paiement obligatoire qui doit être acquitté en plus des frais d’inscription, pour pouvoir s’inscrire dans un établissement d’études supérieures (université, grande école, prépa…).

A la rentrée, les étudiants du supérieur doivent justifier du paiement de la CVEC - comme une taxe obligatoire en plus des frais d'inscriptions pour la nouvelle année. ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Marc OLLIVIER
A la rentrée, les étudiants du supérieur doivent justifier du paiement de la CVEC - comme une taxe obligatoire en plus des frais d'inscriptions pour la nouvelle année. ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Marc OLLIVIER

    Un passage obligé pour beaucoup d’étudiants à la rentrée ! La CVEC est comme une taxe qui doit être acquittée pour pouvoir s’inscrire dans un établissement d’études supérieures et qui sert à financer différents projets pour améliorer la vie des étudiants (santé, social, culture sport…).

    Pointée du doigt lors des différents calculs des coûts de la rentrée, la CVEC double presque les frais d’inscription à la fac en licence. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette contribution qui ne fait qu’augmenter au cours des années passées.

    À quoi sert la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ?

    La CVEC permet de s’inscrire dans le supérieur (en plus des frais d’inscription). La contribution est comme une taxe qui est en place depuis la rentrée 2018. Obligatoire chaque année pour s’inscrire dans le supérieur, elle permet de financer des projets sociaux sportifs et culturels sur les campus en direction des étudiants. La CVEC est utilisée pour organiser l’accueil des étudiants (journées d’accueil) et leur accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif (d’après l’article L. 841-5 du code de l’éducation).

    La CVEC permet de financer des actions solidaires en direction des étudiants. Exemples d’actions financées par la CVEC : lutte contre la précarité étudiante avec une épicerie solidaire, permanence pour une aide psychologique, mise en place de distributeur de protections périodiques, ateliers bien-être, portes ouvertes pour s’initier au sport… Le Crous, les associations étudiantes, universités et grandes écoles se partagent ensuite ce budget et les actions pour accompagner au mieux les étudiants avec des projets décidés localement.

    Attestation de paiement de la CVEC

    Le paiement de celle-ci permet d’obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC. Il s’agit d’un document prouvant que vous avez bien payé la taxe en question et celui-ci est particulièrement important. En effet, au moment de votre inscription dans un établissement d’études supérieures, ce document doit impérativement figurer dans votre dossier. Si tel n’est pas le cas, votre inscription ne pourra pas être finalisée. Bien évidemment, si vous avez fait plusieurs choix d’orientation via la plateforme Parcoursup, cela n’implique pas de s’acquitter à chaque fois de la CVEC. Une fois payée, votre attestation est valable, quelle que soit votre destination finale, et pour une ou deux formations si vous suivez deux formations en même temps. Cette contribution permet de réaliser divers projets au sein des écoles ou universités et que certains étudiants en sont exonérés.

    Comment payer la CVEC ? Rendez-vous sur le site du gouvernement : cvec.etudiant.gouv.fr/

    Quel est le montant de la CVEC pour les étudiants ?

    Dès lors, le paiement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus doit être pris en compte dans l’élaboration de votre budget. Le montant de la CVEC évolue chaque année mais qu’il faut compter une centaine d’euros. Son coût était de 90 euros pour la rentrée 2018-2019, première année de sa mise en place, et qu’il atteint 103 euros pour la rentrée 2024-2025.



    Pour de nombreuses personnes, le fait d’entamer des études supérieures peut parfois ressembler à un casse-tête pour équilibrer son budget. Ceci est d’autant plus vrai pour les étudiants qui sont obligés de quitter le logement familial et de louer un appartement proche de leur école ou université. Il faut ensuite payer les frais d’alimentation, pouvoir se vêtir, mais aussi acheter les différentes fournitures nécessaires au bon suivi de vos études. En résumé, les études supérieures représentent un coût non négligeable et chaque dépense supplémentaire peut s’avérer être un problème : il faut bien prévoir cette CVEC, qui vient presque doubler les frais d’inscriptions en licence (175 euros/an + la CVEC)

    Paiement ou exonération… Qui doit s’acquitter de la CVEC ?

    La CVEC concerne tous les étudiants souhaitant suivre un cursus d’études supérieures, quel que soit leur âge ou le choix de leur parcours. Il existe néanmoins des exceptions à cette règle. En premier lieu, les élèves boursiers sont exonérés de la CVEC. Pour tous ceux dont le dossier de bourse a été validé, il vous est d’ores et déjà possible de télécharger votre attestation d’acquittement de la CVEC. En revanche, si votre dossier est en instance d’être traité ou qu’il ne l’a pas encore été, il vous faudra avancer les frais avant de faire une demande de remboursement une fois votre dossier de bourse validé.



    Si vous n’avez pas eu votre bac ou que vous ne souhaitez plus faire d’études supérieures et que vous avez déjà payé, là encore il est possible de se faire rembourser. Précision importante pour les étudiants en alternance qui sont de plus en plus nombreux. Si vous êtes en contrat d’apprentissage, vous devez payer la CVEC, ce qui n’est pas le cas des alternants ayant un contrat de professionnalisation. Sont également exonérés les élèves suivant une formation continue ou ceux qui ont décidé d’étudier à l’étranger. Les étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile font également partie des personnes ne payant pas la CVEC.

    À qui est versée la CVEC et comment payer ?

    Les sommes versées par les élèves concernés par le paiement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus sont collectées directement par les Crous. Une partie de l’argent ainsi collecté sera conservée par les Crous (de 7,5 % à 15 %) afin de les aider à financer certaines actions. Le reste sera reversé aux différents établissements proposant des études d’enseignement supérieur. Pour ce qui est du paiement, il faut au préalable s’inscrire sur le site mes services étudiant avant de vous connecter à un site dédié pour effectuer le paiement en ligne. À noter que vous pouvez également opter pour un paiement en espèces dans un bureau de Poste.

    Que finance la CVEC des étudiants ?

    Sur un plan législatif, la CVEC a été instaurée pour « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants ». Une fois l’argent reversé aux établissements concernés, ceux-ci sont libres de mener à bien les projets de leur choix dans le cadre de la loi ORE. Une commission réunissant des élus étudiants et des membres du personnel de l’administration propose des projets et statue sur la façon de dépenser ce budget.

    Il peut s’agir de choses très diverses : végétalisation d’un espace ou d’un mur, prévention des risques sanitaires, formation aux premiers secours, aide à l’achat d’instruments de musique, création d’orchestre ou chorale, organisation de tournois sportifs, mise en place d’ateliers à vocation artistique, création d’une épicerie solidaire… En résumé, le champ des possibles est très large et les initiatives réalisables multiples, à condition que ce soit dans le but d’améliorer la vie des étudiants.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    AUDENCIA
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie