Cocaïne, drogues de synthèse et beaucoup de liquide… La police judiciaire de Nice fait tomber un réseau de stups

Six personnes ont été présentées à la justice, ce vendredi 9 août, dans le cadre d’une enquête sur un vaste trafic de drogue à Nice depuis l’Espagne.

La police judiciaire de Nice a interpellé six personnes dans une enquête sur sur vaste trafic de drogue à Nice. (Illustration) LP / Fred Dugit
La police judiciaire de Nice a interpellé six personnes dans une enquête sur sur vaste trafic de drogue à Nice. (Illustration) LP / Fred Dugit

    D’importantes quantités de drogue, des milliers d’euros en liquide et une arme de poing. Six personnes, mises en cause dans un vaste trafic de drogue à Nice (Alpes-Maritimes), doivent être présentées à la justice, ce vendredi 9 août, a fait savoir Damien Martinelli, le procureur de la République de la ville, au Parisien.

    Cinq de ces six individus, âgés de 20 et 50 ans, sont déjà connus de la justice, deux d’entre eux pour des faits similaires, a indiqué le procureur.

    De la drogue en provenance d’Espagne

    L’affaire commence en mai 2024. Sous la direction du parquet de Nice, les policiers du Service local de la police judiciaire (SLPJ) de Nice enquêtent sur un vaste réseau de trafic de stupéfiants, implanté notamment à Nice, en provenance d’Espagne.

    Après plusieurs mois d’investigations, les enquêteurs du SLPJ de Nice réussissent à identifier les protagonistes, les circuits et les lieux susceptibles d’abriter la marchandise. Le 6 août dernier, les policiers interpellent six personnes, placées immédiatement en garde à vue.

    Lors des perquisitions, ils vont découvrir 81 kg de résine de cannabis, 6,5 kg d’herbe, 270 g de cocaïne, 510 g de MDMA, près de 17 500 euros en liquide ainsi qu’une arme de poing approvisionnée de type Glock 9 mm, un chargeur approvisionné et des munitions de calibre 9mm, selon les précisions données par Damien Martinelli.

    Cinq personnes connues de la justice

    Grâce aux surveillances notamment, les enquêteurs identifient également trois appartements « nourrices » destinés à stocker la marchandise, l’un à Nice, l’autre à Saint Laurent du Var. Une fois la drogue stockée dans ces appartements, les livreurs venaient la récupérer pour alimenter un circuit de vente, via les réseaux sociaux, dans le secteur de Nice.

    Après plus de 48 heures de garde à vue, les six individus, âgés de 20 et 50 ans, doivent être présentés, ce vendredi 9 août, à la justice dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « importation, transport, détention, offre ou cession et acquisition non autorisées de produits stupéfiants », « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits punis de 10 ans d’emprisonnement » et « détention d’arme de catégorie B ».

    Sur les six personnes mises en cause, cinq d’entre elles ont des antécédents judiciaires. Deux ont d’ailleurs déjà été condamnés pour des faits de même nature, précise Damien Martinelli. Le parquet a demandé le placement en détention provisoire pour cinq des six personnes déférées.