De la Seine-Saint-Denis à la Suisse, les escrocs ont empoché un butin de près d’un million d’euros

Une équipe de « rip-dealers » a été mise en examen, samedi à Paris, pour deux vols commis en Suisse et en Haute-Savoie, mais aussi pour une tentative dans la capitale. Ces groupes criminels spécialistes des escroqueries par transaction, installés dans le 93, sont connus pour courir l’Europe entière en quête de victimes.

Les escrocs ont dupé le propriétaire d’un domaine viticole en Haute-Savoie, qui leur a remis 450 000 euros sous la forme de lingots d'or (Illustration). LP/Philippe de Poulpiquet
Les escrocs ont dupé le propriétaire d’un domaine viticole en Haute-Savoie, qui leur a remis 450 000 euros sous la forme de lingots d'or (Illustration). LP/Philippe de Poulpiquet

    Près d’un million d’euros en or et en montres de luxe, c’est le montant estimé du butin empoché par cette équipe d’arnaqueurs spécialistes du « rip deal ». Trois hommes et une femme, âgés de 28 à 56 ans, originaire de Seine-Saint-Denis, ont été mis en examen pour vol en bande organisée, samedi à Paris, avant d’être écroués. Ces quatre personnes sont soupçonnées d’avoir, l’an dernier en Suisse, escroqué un vigneron et d’avoir la semaine dernière dérobé un lot de précieuses montres en Haute-Savoie.

    C’est en juillet 2022 qu’Éric, le propriétaire d’un domaine viticole, âgé de 73 ans, est approché par deux arnaqueurs qui se présentent sous de fausses identités. Les deux hommes sont très convaincants et lui proposent de lui acheter sa propriété pour une belle somme. Pour conclure cette affaire, les malfaiteurs, qui se font passer pour des intermédiaires, exigent de recevoir une commission qui passe par la remise de 450 000 euros en or contre une partie de cette somme en francs suisses. La victime se procure de petits lingots. Quelques jours plus tard, un rendez-vous est organisé dans un hôtel helvétique.