Opération « place nette XXL » à Marseille : 82 interpellations et 63 personnes en garde à vue

L’opération « place nette » en cours dans la cité phocéenne a déjà permis 82 interpellations et le placement de 63 personnes en garde à vue, selon des chiffres diffusés ce mardi midi et susceptibles d’évoluer.

    L’opération place nette, lancée ce lundi à Marseille porte déjà ses fruits. Les forces de l’ordre ont procédé à 82 interpellations et 63 placements en garde à vue, annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône. Les agents de police ont effectué 157 verbalisations, dont douze qui ont abouti à des amendes forfaitaires.



    Dans le cadre de l’opération, sept personnes ont été soumises à une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et quatre ont été placées en centre de rétention administrative (CRA).

    VIDEO. Opérations anti-drogue à Marseille : « Plus de 82 interpellations », annonce Macron

    Plusieurs saisies ont également pu être réalisées, détaille la préfecture de police. Dans le lot, les policiers ont trouvé deux armes, huit kilos de cannabis, plus de 300 g de cocaïne et 12 véhicules. Un montant total de 357 130 euros a aussi été récupéré.

    Les autorités ont par ailleurs contrôlé 18 établissements, et sept d’entre eux ont mené à une fermeture administrative.

    « Opération sans précédent »

    Les opérations « place nette » ont été mises en place en 2023 dans plusieurs villes de France pour démanteler les points de deal. Ces interventions impliquent la mobilisation des forces de l’ordre jour et nuit, pour empêcher aux dealers de se réinstaller.

    À Marseille, c’est une « opération place nette XXL » qui a été lancée ce lundi. Au total, 4 000 policiers et gendarmes vont être mobilisés dans la cité phocéenne au cours des trois prochaines semaines.



    Ce mardi, Emmanuel Macron était en visite surprise, à Marseille, avec le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et la secrétaire d’État à la ville Sabrina Agresti-Roubache, pour constater le coup de filet de la veille.

    « À Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain et faire « place nette », s’est félicité le président de la République sur X.

    Le chef de l’État a également annoncé la mise en place d’opérations similaires dans « une dizaine de villes » en France.