Paris : jugé pour avoir tué sa riche belle-mère en laissant son beau-frère schizophrène au cœur des soupçons

    Cyril Berger, un chef d’entreprise de 50 ans, comparaît à partir de ce mardi devant la cour d’assises de Paris pour avoir, en décembre 2015, assassiné de trente coups de couteau Odile de Moro Giafferri, mère de sa femme et héritière d’une vieille famille d’aristocrates.

    La vieille dame a été poignardée à trente reprises le 18 décembre 2015. Clod pour Le Parisien
    La vieille dame a été poignardée à trente reprises le 18 décembre 2015. Clod pour Le Parisien 

    Le « rappel à Dieu » d’Odile de Moro Giafferri, née d’Avout d’Auerstaedt, est publié dans le Figaro le 5 janvier 2016, dix-huit jours après le bain de sang. Une dizaine de lignes signées par les proches de la victime, dont quelques barons, pour annoncer la cérémonie religieuse. Car cette dame de 74 ans n’était pas n’importe qui. Sa famille appartient à la noblesse d’extraction, la plus ancienne de l’aristocratie française. Dans son arbre généalogique figure un aïeul nommé maréchal d’Empire par Napoléon en 1804.

    Les trois premiers noms qui apparaissent dans cet avis d’obsèques, on va les entendre pendant plus d’une semaine à la cour d’assises de Paris. À partir de ce mardi, Cyril Berger, le gendre de la victime, sera jugé pour son assassinat. Ce chef d’entreprise de 50 ans, qui se dit innocent depuis le début, est aussi accusé d’avoir tenté de tuer son beau-frère alors qu’il venait en aide à sa mère. François-Xavier de Moro Giafferri a pourtant été un temps soupçonné d’avoir commis un matricide. Il a même été mis en examen, incapable de se défendre en raison de sa schizophrénie. Cet homme aujourd’hui âgé de 42 ans a finalement bénéficié d’un non-lieu.