Pas-de-Calais : mort d’un bébé d’un an à Sin-le-Noble, ses parents placés en garde à vue

Le père avait appelé les secours mardi soir, constatant que sa fille d’environ un an ne respirait plus. Des investigations sont en cours pour comprendre les circonstances de son décès. Les trois autres enfants du couple ont « fait l’objet d’une ordonnance de placement provisoire ».

Les parents ont été placés en garde à vue après que leur bébé a été retrouvé sans vie dans l'appartement familial, qui était insalubre. (Illustration) LP/Olivier Arandel
Les parents ont été placés en garde à vue après que leur bébé a été retrouvé sans vie dans l'appartement familial, qui était insalubre. (Illustration) LP/Olivier Arandel

    Malgré l’intervention des secours, l’enfant n’a pas pu être sauvé. Un couple a été placé en garde à vue mardi soir à la suite de la découverte de leur fillette d’environ un an décédée à leur domicile de Sin-le-Noble (Pas-de-Calais), a-t-on appris mercredi de source policière. Les secours, appelés par le père du bébé, l’ont trouvé décédé dans un appartement insalubre, dans lequel la famille habitait depuis deux ou trois ans, selon le quotidien régional La Voix du Nord.



    D’après les premiers éléments de l’enquête, l’enfant avait été couchée vers 20h45, puis son père était allé la voir environ une demi-heure plus tard et avait constaté qu’elle ne respirait plus. Selon France 3 Régions, les secours ont tenté de réanimer le nourrisson à plusieurs reprises, en vain, et il a été déclaré décédé dans la soirée.

    Les autres enfants placés

    Les trois autres enfants du couple, âgés de 2, 4 et 8 ans, « ont immédiatement fait l’objet d’une ordonnance de placement provisoire », a indiqué à l’AFP le procureur de Douai, Frédéric Fourtoy. Il précise qu’une enquête a été ouverte pour délaissement de mineur ayant entraîné la mort, délaissement de mineur, soustraction à ses obligations légales par un parent et violences sur mineur par ascendant.

    La mère des enfants est âgée de 23 ans, le père de 34 ans, a-t-il ajouté le magistrat. Le corps du bébé a été transporté à l’institut médico-légal de Lille. Une autopsie doit avoir lieu vendredi, selon le parquet.

    Des scellés ont été posés dans la nuit et les portes et fenêtres du logement ont été brisées pour permettre un état des lieux à l’intérieur par des policiers de l’identité judiciaire, selon les médias locaux. Des voisins ont confié à La Voix du Nord que rien ne laissait présager cette tragédie, assurant que le couple n’avait pas fait parler de lui, à l’exception d’une récente dispute conjugale.