Procès de l’affaire Sophie Le Tan : «Reiser est un manipulateur roi, il avait tout préparé»

Avocats de la famille Le Tan, Mes Gérard Welzer et Rémi Stephan ont souligné dans leurs plaidoiries, ce lundi, que Jean-Marc Reiser, «araignée qui tisse sa toile», avait sans conteste prémédité son crime. Il ont invité la cour et les jurés à «rendre à Sophie l’humanité que l’accusé lui a prise».

Le procès de Jean-Marc Reiser, accusé du meurtre de Sophie Le Tan en 2018, s'achèvera mardi 5 juillet à Strasbourg. AFP/Benoit Peyrucq
Le procès de Jean-Marc Reiser, accusé du meurtre de Sophie Le Tan en 2018, s'achèvera mardi 5 juillet à Strasbourg. AFP/Benoit Peyrucq

    « C’est le terme d’un procès éprouvant, pour un meurtre éprouvant, celui d’une jeune femme qui venait d’avoir vingt ans. » Après une semaine de procès devant les assises du Bas-Rhin, qui juge Jean-Marc Reiser pour l’assassinat de la jeune Sophie Le Tan le 7 septembre 2018 près de Strasbourg, le jour même de son anniversaire, les avocats de sa famille ont défendu la mémoire de la victime, « une jeune femme qu’il nous appartient de remettre au cœur des débats ».

    Me Rémi Stephan, le premier à prendre la parole, a d’abord tenu à souligner, à juste titre, « l’exceptionnelle dignité » d’une famille frappée par le malheur. « Des gens courageux et travailleurs qui ont inculqué à leurs enfants des valeurs », eux qui avaient dû tout reconstruire en France, là où, au Viêt Nam, leur destin avait été percuté par l’Histoire : la guerre, qui ravagea le pays et contraindra les deux pans de sa famille, maternelle et paternelle, à l’exil.