Toulouse : un collégien agresse un professeur et le menace de mort

L’adolescent de 14 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Il a également été exclu de façon temporaire de son collège, dans l’attente de la tenue d’un conseil de discipline.

Le collégien a été interpellé et placé en garde à vue. (Illustration) LP / Arnaud Journois
Le collégien a été interpellé et placé en garde à vue. (Illustration) LP / Arnaud Journois

    Il n’a pas accepté que son professeur de technologie le reprenne sur son comportement qui perturbait le cours. Lundi 22 avril, vers 11h30, au collège Bellevue à Toulouse (Haute-Garonne), un élève âgé de 14 ans, scolarisé en troisième, a agressé physiquement son professeur, en le giflant à quatre reprises et le menaçant de mort. Selon une source policière, « le jeune homme a saisi le professeur par le col de sa chemise, l’a plaqué au mur en brandissant son poing avant de le gifler. D’autres élèves l’ont conduit à l’extérieur de la classe quand le mis en cause a menacé l’enseignant « de le fumer ».

    Déjà connu pour des problèmes de discipline

    Informé des faits, Mostafa Fourar, le recteur de l’académie de Toulouse, s’est immédiatement rendu sur place lundi, où il a rencontré le professeur agressé pour lui apporter tout son soutien, ainsi qu’au personnel, choqué par cette agression. « Le recteur a également accordé la protection fonctionnelle au professeur, indique le rectorat dans un communiqué. Une mesure conservatoire d’exclusion a été prise immédiatement à l’encontre de cet élève et un conseil de discipline est convoqué. Mostafa Fourar condamne fermement cette agression et renouvelle tout son soutien et sa confiance à ce professeur, ainsi qu’à tous les professeurs de l’académie de Toulouse : « nous sommes à vos côtés face à cette violence inadmissible ».

    L’élève mis en cause était déjà connu pour des problèmes de discipline et ses parents avaient été convoqués à plusieurs reprises par la direction de l’établissement.

    L’enseignant et le principal du collège, qui compte environ 800 élèves, ont déposé plainte lundi. Le parquet a ouvert une enquête et demandé l’interpellation du collégien. Absent de son domicile lundi, il a finalement été arrêté mardi matin et placé en garde à vue.