Vesoul : après l’important incendie de la gare, pas de train « au minimum » dimanche et lundi

La préfecture a indiqué que le trafic sera interrompu à Vesoul, au moins jusqu’à lundi.

La toiture de la gare de Vesoul a été ravagée par les flammes. FB/Alain Chrétien
La toiture de la gare de Vesoul a été ravagée par les flammes. FB/Alain Chrétien

    Le sinistre est sous contrôle. Un incendie, désormais maîtrisé, a ravagé la toiture de la gare SNCF de Vesoul (Haute-Saône), qui s’est effondrée dans le hall sans faire de blessés, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture.

    L’incendie a été détecté aux alentours de 19h05, au niveau de la toiture de la gare, qui s’est effondrée. Aucun blessé ni aucune victime ne sont à déplorer et le centre d’aiguillage n’a pas été touché.

    La circulation des trains est interrompue « au minimum » dimanche et lundi à Vesoul, a annoncé le préfet de la Haute-Saône dimanche, au lendemain d’un incendie qui a ravagé la toiture de la gare SNCF.

    Des transports routiers ont été mis en place par la SNCF depuis les gares de Culmont-Chalindrey (à 70 km de Vesoul) et de Lure (à 30 km de Vesoul), a précisé la préfecture dans un communiqué.

    Un pompier donne l’alerte

    L’alerte a été donnée par un sapeur-pompier, qui passait par hasard à côté du bâtiment, lorsqu’il a observé un dégagement de fumée. Il a donc immédiatement prévenu les secours et commencé à faire évacuer le bâtiment, selon l’Est Républicain.

    « Trois personnes étaient à l’intérieur : la responsable du bureau de tabac et deux clients, un dans la salle d’attente et un dans le hall », explique au quotidien local un agent SNCF présent sur le quai lorsque le sinistre s’est déclenché. Il indique auprès de nos confrères que ces personnes ont été immédiatement évacuées.

    Une partie du plafond s’est effondrée

    Les pompiers sont arrivés sur place une dizaine de minutes plus tard. Une partie du plafond s’est effondrée au cours de leur intervention, sans faire de victimes.

    « Nous serons aux côtés des cheminots pour reconstruire une gare plus belle encore », a déclaré Alain Chrétien, le maire de Vesoul, sur sa page Facebook, tout en saluant le « courage et (l’)intervention rapide » des sapeurs-pompiers.

    Chaque jour, vingt trains aller-retour transitent par cette gare.