Une touriste meurt en tombant dans un volcan actif en Indonésie, alors qu’elle posait pour une photo

Son mari la photographiait quand la trentenaire d’origine chinoise est tombée dans les entrailles du volcan Ijen.

Le volcan Merapi, en Indonésie, lors d'une éruption le 8 janvier 2019, comme celle actuellement du volcan Kawah Ijen (Illustration). Reuters/ Antara Foto
Le volcan Merapi, en Indonésie, lors d'une éruption le 8 janvier 2019, comme celle actuellement du volcan Kawah Ijen (Illustration). Reuters/ Antara Foto

    Le volcan Kawah Ijen, l’un des plus beaux de l’île de Java, attire les touristes du monde entier venus admirer son lac acide de couleur turquoise et son « feu bleu ». La plupart d’entre eux, comme Huang Lihong et son mari, sont prêts à se lever aux aurores pour faire l’ascension qui permet d’aller au plus près du volcan. La randonnée a malheureusement tourné au drame pour ce couple de jeunes chinois samedi 20 avril.

    Alors que son mari la prenait en photo devant le volcan actif, Huang Lihong, une jeune Chinoise de 31 ans a trébuché sur ses vêtements, raconte Hongxing News. Elle est décédée des suites de sa chute dans le cratère, après avoir dévalé près de 76 mètres.

    Son corps va être rapatrié en Chine

    Le guide touristique qui accompagnait le couple a déclaré aux autorités qu’il avait demandé plusieurs fois aux jeunes Chinois de garder une distance de sécurité avec les abords du cratère. Des avertissements que la jeune femme n’aurait pas suffisamment pris en compte, toujours selon le guide. Une photo, prise juste avant la chute mortelle, montre la touriste entrain de poser avec une jambe relevée, devant les nuages de souffre.

    Au total, les sauveteurs ont mis deux heures à récupérer son corps. Il doit être transporté à Bali dans un premier temps, avant d’être rapatrié en Chine.

    Les guides mettent en garde les touristes qui veulent immortaliser le « feu bleu » du volcan Ijen. Le gaz chargé de dioxyde de soufre et de sulfure d’hydrogène qui s’enflamme au contact de l’air est impressionnant à voir lorsqu’il fait encore nuit, mais le manque de visibilité accentue le risque de chutes.