Finistère : un canard géant s’offre un bain de mer à Bénodet !

Les habitants de Bénodet qui se promenaient plage du Trez ce dimanche 8 septembre à l’aube ont eu la surprise d’apercevoir Benoduck, le canard géant, mascotte de la Thalasso de Bénodet, gisant sur le flanc dans l’eau.

Bénoduck gisait le bec dans l'eau sur la plafge de Bénodet./LP/T.P.
Bénoduck gisait le bec dans l'eau sur la plafge de Bénodet./LP/T.P.

    Mais qui a bien pu s’attaquer à Benoduck, ce canard géant d’un jaune poussin, qui trône depuis des années devant la thalasso de Bénodet (Finistère), le bec pointant fièrement vers la mer, le plumage certes un chouïa raide mais l’œil toujours vif ? Dans cette station balnéaire, c’est la coqueluche des estivants et des curistes qui adorent se faire photographier à ses côtés.

    Mais hélas, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 septembre, on s’est attaqué sans pitié au volatile. Des plaisantins, peut-être un peu avinés, ont arraché le digne canard de son socle et, sans tenir compte de la température assez fraîche de l’océan, lui ont imposé un bain, plage du Trez, qui fait face à la Thalasso.

    Ont-ils profité des portes ouvertes de l’établissement pour aérer le canard, lui ouvrir les portes de la liberté, ou répondu de manière inconsciente à l’envie qu’avait le canard de découvrir de nouveaux horizons, de s’envoler a tiré d’aile vers d’autres cieux ?

    Le canard sorti de l’eau par la SNSM

    Toujours est-il que le canard voyageur a fini son aventure à quelques centaines de mètres de son socle. Plus de velléité de fuite, juste l’envie de rentrer au bercail.

    C’est sous les regards étonnés mais amusés des badauds que Benoduck a retrouvé son emplacement, les plumes légèrement mouillés, grâce à l’intervention de la SNSM qui l’a sorti de l’eau et porté jusqu’à son socle. Sans nul doute l’intervention la plus originale et cocasse de l’été.

    Néanmoins, le canard ayant été endommagé, un dépôt de plainte va être fait à la gendarmerie de Fouesnant. Les farceurs risquent fort de devoir justifier leur geste, des caméras installées aux abords de leur méfait ayant enregistré la scène. On peut parier qu’ils vont y perdre quelques plumes.