Comparateur assurance animaux : quelle est la meilleure assurance pour votre chien ou votre chat ?

Vous adorez votre bête à poil et vous en prenez soin. Pour l’assurer en cas d’accident ou de maladie, vous pouvez souscrire une assurance santé chat ou chien. Si vous en avez déjà une, vous pouvez comparer les contrats d’assurance afin de choisir la meilleure formule pour votre animal et au meilleur tarif. Vous pourrez ainsi trouver des assureurs qui prennent en charge jusqu’à 100% des frais vétérinaire* et qui vous remboursent jusqu’à 2.000 euros de soins**. La simulation est simple et rapide sur ce comparateur en ligne d’assurance pour animaux

Ce service est proposé par notre partenaire lecomparateurassurance.com. Les données recueillies sont destinées à lecomparateurassurance.com et à ses partenaires dans le cadre de l'étude de votre demande d'assurance.

Souscrire une assurance chien ou chat : quel intérêt ?

Parce que votre animal est un membre à part entière de votre foyer, vous souhaitez en prendre soin. Pour vous y aider, les assurances pour animaux prennent en charge tout ou partie des frais vétérinaire et des soins.


Aussi, si vous vous demandez s’il faut assurer votre chat, votre chien ou votre NAC, pour "nouveaux animaux de compagnie", la réponse est simple : tout dépend de votre besoin et des garanties prévues dans le contrat, mais aussi de votre budget. D’où l’intérêt de comparer les contrats d’assurance chien et chat pour vous faire une idée de la meilleure formule. 


En cas d’accident ou de pépin de santé, vous pourrez obtenir un remboursement. Et selon les situations, cela peut vite coûter cher ! Pour que la santé de votre animal préféré ne vous coûte pas trop cher, choisir une mutuelle pour le protéger n’est pas un mauvais calcul. Le but étant de prévenir pour pouvoir guérir ! 

Quelle assurance choisir pour un chat ou un chien ?

Pour choisir la meilleure assurance pour votre animal, plusieurs éléments doivent être étudiés en amont. Le prix est important, mais il vous faut rechercher la mutuelle animale avec le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, voici quelques éléments à avoir en tête lorsque vous comparez des offres d’assurance. 


Le prix de la cotisation d’assurance pour animaux peut en effet varier selon : 

  • Le type de formule que vous choisissez (certaines sont basiques quand d’autres sont plus complètes). 

  • Les garanties et les exclusions qui ont une incidence sur le prix total. Si vous êtes mieux couvert pour le même prix, autant choisir le contrat d’assurance chien ou chat le moins cher. 

  • Les options supplémentaires que vous pouvez demander. 

  • Les taux de remboursement et le montant de la franchise. Si vous souhaitez une prise en charge à 100%, le prix ne sera pas le même que pour un taux à 70%. Quant à la franchise, il vous faudra vérifier si l’assureur applique une franchise ou non afin de ne pas payer trop cher en cas de soin. 

  • Les plafonds et le délai de carence. Lorsque l’on assure son animal, tous les frais ne sont pas toujours pris en compte au-delà d’un certain montant. Les assureurs peuvent en effet limiter à 2.000 euros les frais. Quant au délai de carence, il s’agit de la période pendant laquelle vous n’êtes pas couvert à partir de la signature du contrat d’assurance chien ou chat. 


En comparant tous ces éléments, vous pourrez choisir la meilleure assurance pour votre chien, votre chat ou votre lapin !

Quel est le prix moyen d'une assurance pour animal ?

Le prix moyen pour assurer un animal de compagnie dépend des facteurs que nous avons mentionnés plus haut. Pour vous donner une idée, pour l’assurance la moins chère, vous pouvez compter environ 7 euros pour un chat et 25 euros pour un chien, soit un budget entre 84 euros et 300 euros par an, voire plus selon la formule souhaitée et la race de votre compagnon ou son âge. Car plus il sera âgé, plus le tarif sera élevé. 


De plus, si vous optez pour une formule complète haut de gamme, le tarif peut largement doubler. Raison pour laquelle, il vaut mieux comparer les différents assureurs et les formules… sans oublier de lire les conditions !

Pouvez-vous changer l’assurance de votre animal facilement ?

Si vous avez déjà une assurance pour votre animal, vous pouvez changer pour une offre plus compétitive. Vous devez néanmoins respecter un délai et un formalisme pour prévenir votre assureur. 


Dans le cadre de la loi Chatel, l’assureur doit vous prévenir de la reconduction tacite de votre contrat 15 jours avant celle-ci. Dans ce délai, vous pouvez lui faire part de votre volonté de la résilier. Vous pouvez vous référer au contrat pour connaître les modalités, mais il est généralement fortement conseillé de faire cette démarche par courrier recommandé avec accusé de réception. 

Quels sont les points clés à connaître pour assurer son animal de compagnie ?

Tous les animaux ne peuvent pas être assurés. En effet, tout dépend de l’âge et de la race. Aussi, il faut que l’animal soit pucé ou tatoué et que ses vaccins soient à jour. Si vous venez d’avoir un chaton ou un chiot, sachez que vous devrez patienter un peu avant de souscrire une mutuelle santé pour animal. 


En outre, l’assureur pourra s’informer de l’état de santé de votre animal et certaines maladies peuvent ne pas être couvertes, notamment les maladies héréditaires ou donner lieu à une exclusion de garantie. Vous ne serez donc pas couvert pour ce risque.


Pour lancer les démarches et savoir si vous pouvez l’assurer et à quel prix, il vous suffira de remplir un formulaire et vous obtiendrez un devis d’assurance pour votre chien ou votre chat en fonction de ses pathologies. 

Quels sont les documents à fournir pour obtenir la meilleure assurance pour chien ou chat ?

Plusieurs documents vous seront demandés par l’assureur une fois votre choix d’assurance pour chat ou chien fait. Ces documents vous concernent vous et votre animal. 

  • Pour vous : un justificatif d’identité, un RIB et un justificatif de domicile. 

  • Pour votre animal : le certificat d’identification et son carnet de santé ainsi que ses justificatifs de vaccination. 

FAQ pour choisir la meilleure assurance pour animaux

Vous vous posez plusieurs questions pour savoir quelle est la meilleure assurance et comment la choisir ? Voici quelques éléments à retenir.

Comment comparer les assurances chien ou chat ? 


Pour comparer les formules d’assurance pour animaux, vous devrez vérifier le type de couverture, les garanties et les exclusions, mais aussi les délais d’indemnisation et les plafonds de remboursements. La cotisation mensuelle n’est en effet pas le seul élément qui joue dans la balance. 


Comment est assuré votre animal ? 


Votre animal est assuré avec son contrat contre les maladies ou les accidents. Le contrat prévoit les montants de remboursement des frais de vétérinaires et de soins dans la limite d’un plafond et d’un délai de franchise. 


Comment sont remboursés les soins à votre animal ? 


C’est simple, vos soins sont remboursés sur présentation d’un justificatif comme vos soins de mutuelle dans la limite des garanties couvertes par le contrat. 


*Soins remboursés à 100% selon les garanties souscrites dans votre contrat.

**Soins remboursés jusqu’à 2000 euros selon l’assureur et les garanties souscrites dans votre contrat.