Mutuelle optique, ce qu’il faut savoir pour un bon remboursement des lunettes de vue et lentilles

Le besoin de lunettes ou de lentilles de contact peut vite coûter cher aux assurés. Ce type d’équipement est généralement onéreux, surtout si vous avez un besoin particulier, par exemple des verres spéciaux. Mieux vaut alors avoir une bonne mutuelle optique pour limiter les frais. Faisons le point.

Mutuelle optique, ce qu’il faut savoir pour un bon remboursement des lunettes de vue et lentilles
Mutuelle optique, ce qu’il faut savoir pour un bon remboursement des lunettes de vue et lentilles

La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous devez changer de lunettes ou de lentilles de contact et votre mutuelle actuelle ne vous rembourse pas l’intégralité des frais ? En optant pour une mutuelle optique adaptée, en plus de votre mutuelle ou en changeant de mutuelle, vous pourrez obtenir un meilleur remboursement sur vos équipements optiques.

Qu’est-ce qu’une mutuelle optique ?

Une mutuelle optique est une assurance complémentaire des remboursements de l’Assurance Maladie. Avec une mutuelle optique, vous bénéficiez d’un meilleur niveau de garanties pour faire face aux frais non remboursés par la Sécurité sociale. Le bon conseil reste de vérifier les plafonds et niveaux de couverture avant de choisir une mutuelle optique.

Quelle est la meilleure mutuelle pour les lunettes ?

La meilleure mutuelle pour lunettes ou lentilles doit être adaptée à votre besoin et à votre budget. En effet, il ne vous faut pas uniquement vous baser sur le tarif mensuel pour vous décider, mais bien sur le niveau de remboursement et les soins qui sont pris en charge.

Veillez donc à analyser le montant pris en charge et les plafonds ou encore le délai de carence. La meilleure mutuelle sera celle qui couvrira au mieux vos besoins, sans entraîner un surcoût trop important.

Nos conseils pour optimiser vos remboursements optiques

Le premier conseil pour limiter ses dépenses en frais optiques est de comparer les contrats de mutuelle. Les garanties proposées sont à passer au crible lorsque vous avez deux devis différents pour avoir la meilleure couverture possible et au meilleur tarif. Ensuite, pour ne pas payer trop cher, pensez à changer de lunettes uniquement lorsque les frais sont pris en charge. Il existe en effet des délais pour renouveler ses lunettes, généralement de 2 ans, sauf si votre vue change entre-temps. Aussi, lorsque vous êtes chez l’opticien, pensez à choisir des équipements 100% Santé car ces derniers bénéficient d’une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé. En choisissant une monture et des verres qui entrent dans ce dispositif, vous limiterez les frais…

Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide