Comment gonfler son paddle correctement ?

Très pratique à utiliser, un paddle gonflable doit, comme son nom l’indique, être gonflé si vous souhaitez pouvoir vous en servir. Si l’opération peut paraître simple a priori, elle peut toutefois ne pas être évidente, surtout lors des premiers gonflages. Découvrez dans ce guide comment vous y prendre pour parvenir à gonfler votre paddle dès que vous en avez besoin.

Comment gonfler son paddle correctement ? // Pexels
Comment gonfler son paddle correctement ? // Pexels

La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Avant de pouvoir la mettre à l’eau, votre planche de stand up paddle doit être bien gonflée. Si elle ne l’est pas assez, elle risque, pour commencer, de ne pas bien flotter, mais surtout, vous aurez du mal à tenir dessus puisque sa surface ne sera pas suffisamment ferme et stable. Il est donc primordial de savoir comment vous y prendre pour éviter les mauvaises surprises sur l’eau, notamment faire une chute, voire abîmer votre matériel. En effet, s’il n’est pas assez rigide, votre paddle pourrait se fragiliser sous votre poids ou s’il rencontre des obstacles dans l’eau. Pour vous aider, en particulier lors de vos premières utilisations, consultez le guide ci-dessous. Il vous expliquera comment faire pour que votre matériel soit parfaitement gonflé.

Découvrez ici une sélection de paddle au meilleur prix

La bonne méthode pour gonfler son paddle

Avant de vous lancer dans le gonflage de votre planche de stand up paddle, assurez-vous d’avoir en votre possession, et à portée de main, tout le nécessaire. Vous aurez besoin, bien sûr, de votre paddle, et d’une pompe de gonflage, manuelle ou électrique selon vos préférences, adaptée à la valve de votre planche. En effet, si la valve ne convient pas parfaitement, de l’air pourrait s’échapper à chaque impulsion, et le gonflage prendra alors beaucoup plus de temps, voire sera complètement inefficace. Notez que dans le commerce, la plupart des planches de stand up paddle sont vendues avec une pompe qui correspond à la valve. Dans ce cas, pas de risque d’incompatibilité. Il s’agira toutefois d’un modèle manuel, qui demande donc plus d’énergie lors du gonflage. Quelle que soit la pompe utilisée, elle doit impérativement être pourvu d’un manomètre. Ce dernier sert à mesurer la pression, une information indispensable pour un gonflage réussi. En ce qui concerne la durée, comptez au moins 10 bonnes minutes pour gonfler entièrement votre planche de stand up paddle. Idem au moment du dégonflage pour ranger votre équipement dans sa housse et éviter qu’il prenne trop de place.

Les étapes à suivre pour gonfler son paddle comme il faut :

  • Étendre votre planche sur une surface plane : en évitant les objets tranchants ;
  • Vérifier le positionnement de la valve : il faut qu’elle soit mise en position entrée d’air sinon le gonflage ne servira à rien ;
  • Vérifier le paramétrage de la pompe : notamment si elle dispose de la fonction double action pour un gonflage plus rapide ;
  • Commencer à pomper : de façon régulière, avec le même mouvement. Regardez le manomètre en parallèle ;
  • Retirer le tuyau : quand la bonne pression est atteinte ;
  • Refermer la valve : : pour que l’air ne s’échappe pas ;
  • Placer l’aileron : il permet d’obtenir une stabilité optimale dans l’eau.

Pourquoi est-ce que mon paddle se dégonfle quand j’enlève la pompe ?

Vous avez remarqué que votre planche de stand up paddle à tendance à se dégonfler dès que vous ôtez le tuyau de la pompe ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • Problème au niveau de la valve de gonflage : à force d’être sollicitée pour le gonflage puis le dégonflage de votre paddle, la valve peut se dévisser. Ce sont plus précisément les deux parties qui la composent qui se dévissent, ce qui va laisser passer de l’air. Dans ce cas, munissez-vous de la clé fournie et insérez-la dans la valve pour resserrer les deux parties ensemble. La fuite peut aussi provenir d’une mauvaise position de la valve si elle est en mode dégonflage ;
  • Fuites au niveau des rails : même si les paddles sont solides, une fuite peut se produire au niveau des jonctions du PVC. Dans ce cas, il faut réparer au plus vite pour arrêter la fuite d’air, et surtout éviter que la déchirure ne s’aggrave. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une rustine. Des kits de réparation sont généralement fournis avec les planches, ou bien facilement trouvables dans le commerce.

Quelle pression faut-il pour un paddle ?

Pour une planche de stand up paddle bien gonflée, la quantité d’air est importante. Il faut qu’elle permette d’atteindre la bonne pression pour une utilisation en toute sécurité. Si la pression est insuffisante, la stabilité ne sera pas bonne. Au contraire, si elle est trop conséquente, votre paddle pourrait éclater, ce qui serait très dangereux. Il est recommandé d’atteindre une pression minimum de 15 PSI (pounds per square inch). Vous pouvez contrôler le niveau de pression sur le manomètre qui se trouve sur la pompe de gonflage.



Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide