Les Toulousains s’approprient le pont Saint-Pierre, fermé aux véhicules cet été

Jusqu’au 22 août, cet axe stratégique à Toulouse (Haute-Garonne) est interdit aux voitures et deux-roues motorisés. Piétons et cyclistes apprécient ce nouvel espace apaisé où des transats, des tables et même une fresque artistique sont en cours d’aménagement.

Jusqu’au 22 août, le pont Saint-Pierre de Toulouse (Haute-Garonne), axe stratégique, est interdit aux voitures et deux-roues motorisés. Piétons et cyclistes apprécient ce nouvel espace apaisé où des transats, des tables et même une fresque artistique sont en cours d’aménagement. LP/Julie Rimbert
Jusqu’au 22 août, le pont Saint-Pierre de Toulouse (Haute-Garonne), axe stratégique, est interdit aux voitures et deux-roues motorisés. Piétons et cyclistes apprécient ce nouvel espace apaisé où des transats, des tables et même une fresque artistique sont en cours d’aménagement. LP/Julie Rimbert

    « C’est vraiment apaisant de circuler à vélo sans voiture sur ce pont et c’est rigolo de le voir coloré comme cela, estime Emma, une cycliste croisée ce matin sur le pont Saint-Pierre à Toulouse (Haute-Garonne). Et ce qui est le plus étonnant, c’est qu’on entend même le bruit de la Garonne, habituellement couvert par le vacarme de la circulation ».

    Depuis lundi, ce pont emblématique, reliant les rives droite et gauche du fleuve, entre la rue de Metz à Esquirol et celle de la République à Saint-Cyprien, est interdit aux voitures et deux-roues motorisés, et ce jusqu’au 22 août.



    C’est la concrétisation d’une initiative proposée par les riverains lors d’une consultation citoyenne sur le projet « Rive gauche – Rive droite ». Cette expérimentation estivale préfigure en partie le changement pour cet axe stratégique qui doit passer en sens unique, de Saint-Cyprien vers la place Saint-Pierre, en 2023. Les véhicules doivent désormais emprunter le pont des Catalans dans les deux sens et le Pont-Neuf dans le sens Esquirol – Saint-Cyprien.

    Apprécié par les cyclistes et les promeneurs

    Aujourd’hui, une piste cyclable à double sens est matérialisée au sol, comme cela sera le cas l’année prochaine, où seuls les véhicules d’urgence pourront circuler sur le pont. Pour inciter les Toulousains à s’approprier ce nouvel espace, des tables de pique-nique, des transats, des plantes et des jeux au sol sont en cours d’aménagement.

    Si la plupart des automobilistes râlent de devoir faire un détour, l’opération « Un été sur le pont Saint-Pierre » est appréciée par les cyclistes et promeneurs. « J’emprunte le pont à pied tous les matins donc je trouve cela plutôt agréable sans voiture… mais je m’inquiète un peu quand il faudra que je traverse en voiture par la déviation, confie Isabelle, une trentenaire. Je verrai à l’usage si c’est positif au quotidien ».



    Pour Éric, un papa qui traverse le pont tous les matins avec sa poussette pour emmener son fils à la crèche, « cela donne un autre visage à ce pont. Hier midi, il y avait plein de monde à pique-niquer et profiter des transats. Ce que j’attends surtout, c’est que l’œuvre artistique au sol soit achevée ».

    Mercredi 20 juillet au matin, deux artistes de l’atelier de sérigraphie Atelier 2 000 s’activaient à coups de rouleaux de peinture et de pistolets pour recouvrir de rose, d’orange, de bleu et de blanc la chaussée, afin de réaliser une fresque géante. Elle devrait être finie vendredi.