Le faux avocat arnaqué… par un faux magistrat

Condamné par le passé pour exercice illégal de la profession d’avocat, Sébastien Buisson a été lui-même arnaqué par un homme se faisant passer pour un procureur en devenir.

Le fondateur des Nez Rouges et faux avocat Sébastien Buisson avait déjà été condamné à trois ans et demi de prison pour abus de confiance après avoir détourné 240 000 euros de l'association. Maxppp/Radio France/Claire Lise Macé
Le fondateur des Nez Rouges et faux avocat Sébastien Buisson avait déjà été condamné à trois ans et demi de prison pour abus de confiance après avoir détourné 240 000 euros de l'association. Maxppp/Radio France/Claire Lise Macé

    C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Celle de Sébastien Buisson, maintes fois condamné pour des escroqueries, escroqué à son tour… Ce natif de Montreuil s’était fait connaître pour avoir fondé les Nez rouges. Une association basée à Limoges (Haute-Vienne) destinée à distraire les enfants malades dans les hôpitaux « et réaliser leur rêve ». Une structure composée de 38 ambassadeurs en France avec laquelle il avait détourné 240 000 euros. Il avait été condamné en février 2022 à trois ans et demi de prison par le tribunal correctionnel de Limoges pour abus de confiance.

    Lors de l’audience, Sébastien Buisson avait rencontré un certain Kevin. Un garçon affable, se présentant comme futur procureur de la République de Limoges et qui lui aurait fait cette promesse : le dépêtrer d’une autre histoire judiciaire remontant à janvier 2021. Sébastien Buisson s’était fait passer pour un avocat à Cusset, dans l’Allier, avait enfilé la robe noire, plaidé une affaire avant d’être démasqué. Le prénommé Kevin lui aurait proposé de classer sans suite cette histoire, de la faire tout simplement disparaître, grâce à ses connaissances dans le domaine judiciaire, pour la somme de 10 000 euros, ramenée ensuite à 3 500 euros comme prix d’ami. Il assurait même le service après-vente en proposant une vidéo où il passait le dossier à la déchiqueteuse.



    Mais les escrocs, entre eux, savent se reconnaître. Comme l’a révélé le quotidien le Populaire du Centre, Sébastien Buisson, pris de doutes après avoir payé, a porté plainte contre Kevin mais a eu la désagréable surprise d’être poursuivi lui aussi. Pour avoir accepté la transaction, il a été jugé la semaine dernière pour trafic d’influence passif.

    Sébastien Buisson avait été condamné en décembre 2022, pour son histoire de faux avocat à 3 ans de prison dont deux fermes. À Limoges, il vient d’écoper de 18 mois fermes tandis que Kevin est condamné à 12 mois fermes pour trafic d’influence actif.