Cyril Huet, pâtissier à Sèvres, remporte le concours du meilleur gâteau des Hauts-de-Seine

Avec son gâteau baptisé l’Ecrin, le pâtissier de 27 ans, installé à Sèvres depuis deux ans, vient de décrocher la première place de la 4e édition du concours « Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine 2022 », organisé par la chambre de métiers et de l’artisanat et le département.

Courbevoie, le 16 décembre 2022. Cyril Huet distingué pour l'Ecrin, son gâteau au chocolat sans farine, lors du concours organisé par le département et la chambre des métiers des Hauts-de-Seine. LP/A.-S.D.
Courbevoie, le 16 décembre 2022. Cyril Huet distingué pour l'Ecrin, son gâteau au chocolat sans farine, lors du concours organisé par le département et la chambre des métiers des Hauts-de-Seine. LP/A.-S.D.

    Du chocolat, des cacahuètes, du miel local et pas de farine. C’est avec son gâteau baptisé L’Écrin, que le pâtissier Cyril Huet, installé à Sèvres, a remporté la 4e édition du concours « Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine ». Il a reçu son prix ce vendredi à l’issue de la séance publique du conseil départemental, organisateur de ce concours avec la chambre de métiers et de l’artisanat, avec pour objectif de « valoriser le savoir-faire, la qualité et l’authenticité des boulangers, pâtissiers et chocolatiers alto-séquanais ».

    Cette année, le thème était « le chocolat agrémenté d’une saveur » avec pour contrainte d’imaginer un « gâteau inédit » ayant « un lien avec le département que ce soit dans la forme, la décoration, un signe distinctif et/ou la composition ». Il fallait ensuite convaincre un jury composé pour moitié de professionnels et présidé par Stéphane Glacier, meilleur ouvrier de France et pâtissier à Bois-Colombes.

    C’est donc Cyril Huet qui a décroché la première place avec son entremet composé d’un croustillant praliné cacahuète, d’une mousse au chocolat réalisée avec du miel de l’île de Monsieur, d’un crémeux vanille, le tout sans gluten. « Je remplace peu à peu le sucre de mes pâtisseries par du miel et je travaille avec une apicultrice qui a ses ruches sur l’île de Monsieur », explique le pâtissier de 27 ans, qui affiche déjà un joli CV puisqu’il a fait son apprentissage chez Thévenin à Paris, avant de travailler chez le MOF Laurent Duchêne, chez Fabrice Capezzone et chez Hugo & Victor.

    Que des produits bruts

    Avant d’ouvrir sa propre adresse, en 2020, à Sèvres. « J’avais déjà participé au concours quand je travaillais à Courbevoie, mais cette fois le thème autour du chocolat m’a vraiment inspiré », explique le pâtissier avant de poursuivre : « Ce prix apporte en visibilité, cela crée de la curiosité avec des personnes qui viennent exprès dans la boutique ».

    En vente depuis fin novembre, le gâteau remporte déjà un franc succès. Notamment parce qu’il est sans gluten, une demande de plus en plus fréquente. Pour cela Cyril Huet remplace la farine par des pétales de maïs. « C’est comme le miel à la place du sucre, parce que je veux que mes clients mangent mieux », souligne le pâtissier qui est également chocolatier et boulanger. « On n’achète que des produits bruts », insiste celui qui est à la tête d’une équipe de dix personnes.

    Les trois gâteaux lauréats de cette 4e édition du concours.
    Les trois gâteaux lauréats de cette 4e édition du concours.

    Pour les amateurs de chocolat, à noter que le 2e prix a été attribué à Yann Bernard, installé à Châtillon avec son Moccaccino, mélange entre le chocolat, le café avec une pâte sablée aux amandes et de la chantilly vanille. Enfin, la 3e place revient à Élodie et Olivier Geoffroy, installés à Puteaux, avec leur gâteau baptisé Manon et composé de mousse au chocolat, moelleux au caramel et cœur caramel et noisettes caramélisées à la fleur de sel.

    L’écrin chez Cyril Huet Pâtisserie, 9, rue de Ville d’Avray à Sèvres. Le Mocaccino altoséquanais chez Etincelle De Gourmandise, 5, rue de la Mairie à Châtillon. Manon chez O Gourmandises d’Ange, 23, rue Chantecoq à Puteaux.