« Ici, il y a une réponse à tout » : en tournée dans les Hauts-de-Seine, la caravane solidaire vous conseille

Aménager son logement, comprendre les démarches administratives, poser des questions sur la sexualité… À Châtenay-Malabry, ce jeudi, différents services sont allés à la rencontre des habitants pour les accompagner et les guider gratuitement. La caravane fait le tour des Hauts-de-Seine jusqu’en novembre.

Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), ce jeudi. Dans la caravane « Autonomie », l'ergothérapeute Solène Pegart a donné des conseils aux seniors pour des aménagements pratiques permettant de rester le plus longtemps possible dans leur logement. LP/Mathilde Debarre.
Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), ce jeudi. Dans la caravane « Autonomie », l'ergothérapeute Solène Pegart a donné des conseils aux seniors pour des aménagements pratiques permettant de rester le plus longtemps possible dans leur logement. LP/Mathilde Debarre.

Jacqueline, 84 ans, sort de la caravane « Autonomie » le sourire aux lèvres, dans le centre-ville de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). « La dame m’a donné des conseils pour aménager ma maison et un appareil qui aide à débrancher les prises électriques », se réjouit la retraitée, qui habite à deux rues. Ce jeudi, elle était l’une des bénéficiaires de la caravane solidaire du conseil départemental.

Plusieurs caravanes et stands se sont installés entre le supermarché, le collège Pierre-Brossolette et le service municipal Cap Jeunes, afin d’aller à la rencontre des habitants en demande de conseils et d’aides pour leurs démarches administratives en matière de santé.

« Des adaptations pratiques, esthétiques, avec des aides financières »

Jacqueline vient de découvrir une planche de bain, qui permet d’éviter aux seniors d’escalader la baignoire. C’est Solène Pegart, une ergothérapeute, qui lui a proposé des adaptations simples. Elle ne souhaite pas lui vendre cette planche mais avant tout lui parler de ses droits de senior à bénéficier d’équipements pour vivre plus longtemps dans son logement.

« On reçoit les personnes dans notre caravane et on casse les codes, explique Solène Pegart. Non, les salles de bains adaptées que nous proposons ne ressemblent pas à celles des hôpitaux. Ici, on leur propose des adaptations pratiques, esthétiques, avec des aides financières. » Elle présente aussi des petits objets comme un débranche prise, des sandales de douche ou bien un porte-cartes. « Quand on a le bras dans le plâtre et qu’on aime jouer à la belote », précise la professionnelle. En cette matinée, une vingtaine de personnes sont venues dans sa caravane équipée d’une douche pour les démonstrations.

« Qu’est-ce que vous connaissez sur la contraception ? »

Pour cette troisième édition, le maire se félicite des services proposés. « Ici, il y a une réponse à tout, souligne Carl Segaud, le maire (LR) de Châtenay. On retrouve l’emploi, le social, la sexualité… Quelle que soit la difficulté, on peut venir avec plusieurs problèmes. Ce sont des personnes de confiance qui accompagnent, sans avoir un côté mercantile au rendez-vous. C’est de l’aide avec une confiance très précieuse. »

Et parfois, la confiance est plus facile à obtenir dans la rue. Surtout pour les questions intimes. Une bande de lycéens se dirigent vers le supermarché pour le déjeuner, quand ils sont interpellés par Line et son stand sur la sexualité.

« Qu’est-ce que vous connaissez sur la contraception ? », questionne Line, infirmière au Centre de santé sexuelle de la ville. Chacun se prête au jeu et répond aux questions. « C’est bien qu’ils viennent nous parler dans la rue, je ne serais pas allée dans le centre de sexualité de moi-même », reconnaît une lycéenne de 19 ans.

Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), ce jeudi. La confiance se gagne parfois plus facilement dans la rue.
Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), ce jeudi. La confiance se gagne parfois plus facilement dans la rue. LP/Mathilde Debarre.

D’autres pourront poser leurs questions à la caravane solidaire ces prochains jours, dans le reste du département. Elle sera à Vanves, le 24 septembre ; à Sceaux, le 25 septembre ; à Suresnes, les 26 et 27 septembre ; à Courbevoie, le 1er octobre ; à Bagneux, le 2 octobre ; à Clichy-la-Garenne, les 7 et 8 octobre et à Villeneuve, le 25 novembre.