Levallois : l’ex-directeur des services techniques risque une interdiction d’exercer dans la fonction publique

Une lourde amende et de la prison ferme ont été réclamées contre Thierry Bandrac, jugé pour favoritisme et recel d’abus de biens sociaux à Nanterre. Une interdiction d’exercer dans la fonction publique durant cinq ans a aussi été requise contre l’ex-directeur général des services techniques de Levallois, en poste aujourd’hui à Clichy.

Thierry Bandrac a travaillé à la ville de Levallois (ici la mairie) de 2001 jusqu'à ses démêlés judiciaires. LP/Olivier Boitet
Thierry Bandrac a travaillé à la ville de Levallois (ici la mairie) de 2001 jusqu'à ses démêlés judiciaires. LP/Olivier Boitet

    Sa carrière professionnelle, Thierry Bandrac risque de lui dire adieu. Une interdiction d’exercer dans la fonction publique pendant cinq ans a été réclamée, ce mercredi, à l’encontre de l’ancien directeur des services techniques de Levallois-Perret, jugé depuis lundi par le tribunal correctionnel de Nanterre, aux côtés de son fils et de quatre chefs d’entreprise, pour favoritisme et recel d’abus de biens sociaux. Deux ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis et une amende de 80 000 euros, ont également été requis contre le fonctionnaire.

    L’homme de 62 ans, arrivé en 2001 à Levallois-Perret, est soupçonné d’avoir favorisé, entre 2013 et 2015, une entreprise spécialisée dans la maîtrise d’œuvre et l’économie de la construction lors d’attribution de marchés publics. Échange de bons procédés : cette société, qui réalisait alors 50 % de son chiffre d’affaires avec la ville de Levallois, serait intervenue, à titre gratuit, en Normandie, sur le chantier d’un vieux moulin acheté 120 000 euros en 2013, via une SCI immobilière constituée par Thierry Bandrac et son fils. Des accusations que l’intéressé a toujours contestées, y compris depuis le fond de la cellule qu’il a occupée pendant ses trois mois de détention provisoire.