Pollution au plomb à Gennevilliers : la ville veut analyser le sang de 100 enfants du centre de loisirs

Des traces de métaux lourds ont été détectées sur le terrain hébergeant la maison de l’enfance Youri-Gagarine, fréquentée jusqu’en février. C’est sur ce même site que doit être construit dans les prochains mois le quatrième collège de la ville.

Gennevilliers, ce jeudi 25 avril. Une réunion publique a été organisée pour faire le point sur le présence de plomb dans les sols du terrain qui hébergeait la maison de l'enfance Youri-Gagarine. Les parents de 100 enfants de CP et CE1 vont être sollicités pour que leurs bambins subissent  des analyses de sang. LP/Olivier Bureau
Gennevilliers, ce jeudi 25 avril. Une réunion publique a été organisée pour faire le point sur le présence de plomb dans les sols du terrain qui hébergeait la maison de l'enfance Youri-Gagarine. Les parents de 100 enfants de CP et CE1 vont être sollicités pour que leurs bambins subissent des analyses de sang. LP/Olivier Bureau

    Pas question de jouer avec le feu. À partir de ce mardi, Gennevilliers lance une campagne de dépistage d’intoxication au plomb auprès d’une centaine d’enfants de CP et CE1. C’est le résultat d’études menées sur le sol de la parcelle du 27, rue de la Couture d’Auxerre, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Cette parcelle, encore occupée par la maison de l’enfance Youri Gagarine, va accueillir d’ici à 2027 le quatrième collège de la commune.

    Alors que les travaux doivent commencer l’an prochain, la ville a fait réaliser des relevés de pollution dans les sols en début d’année. « Nous avons détecté des traces de métaux lourds et avons aussitôt prévenu l’agence régionale de santé, l’ARS », indique Patrice Leclerc, le maire (PCF) de Gennevilliers. Les premiers résultats ont été présentés aux parents début février, juste avant les vacances scolaires. Ce jour-là, ils ont appris que le centre fermait et était transféré quelques centaines de mètres plus loin, dans les locaux de l’école Langevin.