Hauts-de-Seine : un policier hors-service empêche le lynchage d’un jeune sur l’esplanade de la Défense

En début de semaine, sur l’esplanade de la Défense, une dizaine de jeunes ont tabassé un adolescent qui, selon son témoignage, refusait de se laisser dépouiller. Un policier hors-service est parvenu à faire fuir les agresseurs. Une enquête a été ouverte afin de retrouver les auteurs de cette attaque.

La Défense (Hauts-de-Seine). Un adolescent a été attaqué sur l'esplanade de ce quartier d'affaires, en début de semaine, par une dizaine de jeunes qui auraient tenté de lui voler ses affaires. Un policier hors-service a réussi à s'interposer
La Défense (Hauts-de-Seine). Un adolescent a été attaqué sur l'esplanade de ce quartier d'affaires, en début de semaine, par une dizaine de jeunes qui auraient tenté de lui voler ses affaires. Un policier hors-service a réussi à s'interposer

    Il rentrait du sport, à pied. L’occasion pour ce policier de Haute-Savoie, venu à Paris en renfort pour les Jeux olympiques, de profiter de son jour de repos et de parcourir, en touriste, l’esplanade de la Défense, avant de regagner sa chambre à Puteaux (Hauts-de-Seine). Il croise un groupe de jeunes qui se bouscule, mais n’y prête pas trop attention au premier abord. Mais quelques instants plus tard, il entend des éclats de voix et voit un adolescent, seul, en train de se faire frapper par une dizaine de jeunes qui l’entourent. Un autre passant se met à crier au groupe de s’arrêter. Mais rien n’y fait. Coups de poing au visage, coups de pied sur le reste du corps.

    Le policier revient en courant et décide de s’interposer entre la victime, passée à tabac et ce groupe qui tente de lui soutirer son sac et ses vêtements. Mais alors qu’il parvient à contenir une partie des assaillants, une autre partie, de l’autre côté tire à nouveau la victime pour l’amener au sol. Ils parviennent à le faire tomber et le frappent à nouveau.

    Le policier se place alors au-dessus de la victime pour éloigner le groupe de jeunes. L’autre passant, quant à lui, hurle qu’on appelle la police. Cela suffit à faire fuir la dizaine d’agresseurs. La victime, le nez et l’arcade en sang et le corps tuméfié est resté consciente durant ce lynchage. Il a été pris en charge par les secours, ses jours n’étaient pas en danger.

    L’enquête a été confiée au commissariat local qui a entendu les deux témoins ce mercredi, et a également pu récupérer des images de vidéosurveillance. « Pour le moment personne n’a été identifié », indique une source judiciaire.