Comment Netflix détecte et débranche les comptes partagés

La plate-forme de vidéos à la demande a mis fin à la gratuité des profils hors du foyer de l’abonné. Elle repère facilement les partages d’abonnements depuis des années.

    Vous pourrez bien partager vos recommandations, mais plus vos identifiants en famille. Netflix a annoncé mardi qu’il faudra désormais payer un supplément pour partager ses codes d’accès au service avec des personnes non-membres de votre foyer. Après des années à se donner les mots de passe entre amis et proches, le géant du streaming a coupé le cordon. Dans un e-mail envoyé dans la nuit aux utilisateurs, l’entreprise californienne insiste : « Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c’est-à-dire votre foyer ». Le partage avec des personnes extérieures nuirait à la rentabilité du service : « Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées », déplorait déjà Netflix en février dans un communiqué.



    En une phrase, le service de VOD trahit un secret de polichinelle : il sait depuis des années qui se connecte et comment. Il peut ainsi rapidement déconnecter les comptes extérieurs. « Ils disposent d’algorithmes qui reconnaissent automatiquement l’adresse IP localisée par région mais aussi l’adresse Mac propre à la carte réseau d’un appareil », souligne Hervé Lemaire, patron de LeakID, une PME spécialisée dans la protection des contenus.

    Les abonnés et les autres déjà identifiés

    « Ils connaissent aussi les profils qui accèdent au service ou quel navigateur est utilisé, il devient facile de les exclure sans grande intervention technique », pointe l’expert. Facile donc de trier les utilisateurs et de différencier le propriétaire qui paye des comptes partagés. Les profils qui profitaient gratuitement du service ont été débranchés dans la nuit ou sont en passe de l’être.

    Rare éclaircie offerte par la plate-forme : « Vous pouvez facilement regarder Netflix en déplacement ou en voyage, sur vos appareils personnels ou sur la TV du lieu où vous vous trouvez ». Il vous suffira pour cela de connecter votre appareil mobile au moins une fois par mois — lorsque vous téléchargez le film ou la série — au réseau Internet que Netflix a identifié comme le principal et le payant. Mauvaise nouvelle supplémentaire : les concurrents comme Disney +, Apple TV +, Paramount ou Prime Video surveillent avec les mêmes outils la consommation de vidéo de leurs membres et de leur foyer, parfois très élargi…



    Il reste plusieurs options sur la table pour les anciens « squatteurs » de compte comme prendre son propre abonnement, payer le profil supplémentaire à 5,99 euros par mois (pour un seul écran) ou opter pour la version avec publicité, dont le succès commercial devrait logiquement s’envoler.