WhatsApp : comment la fonction Communautés va mettre de l’ordre dans vos groupes de discussions

Cette nouvelle fonctionnalité de l’application de messagerie facilite la création de sous-dossiers de discussions afin de gagner du temps et… d’envoyer dans le bon groupe.

La fonctionnalité Communautés permet de rassembler des groupes de discussions et de les classer en sous-groupes.
La fonctionnalité Communautés permet de rassembler des groupes de discussions et de les classer en sous-groupes.

    L’option était annoncée et donc attendue. WhatsApp (Meta) a commencé à déployer sur son application iOS et Android une fonctionnalité pratique de classement. Concrètement, « Communautés » fusionne plusieurs conversations de groupes sous un même nom mais sans les mélanger pour autant. Son principal attrait est de constituer l’équivalent de listes de diffusion et d’envoyer des informations sur l’ensemble des discussions. Sans abandonner la possibilité de communiquer dans des groupes plus petits pour des sujets précis. Association, conseil de parents d’élèves, groupes de collègues… les scénarios ne manquent pas pour mettre en pratique cette fonctionnalité.

    La fonctionnalité Communautés regroupe des discussions en fonction d'un thème ou des membres.
    La fonctionnalité Communautés regroupe des discussions en fonction d'un thème ou des membres.

    « Communautés » s’insère au milieu de la barre des onglets à côté des Discussions sur iOS et en haut de l’application sur Android et il est facile de passer d’un onglet à l’autre. Il suffit pour se lancer de créer une Communauté et d’y ajouter des groupes nouveaux ou déjà existants. Choisissez une photo et une description et le tour est joué.



    Plus besoin de fouiller dans l’application pour vérifier qu’une information a été bien transmise et surtout envoyée à tout le monde concerné. Les administrateurs d’une Communauté sont les seuls autorisés à diffuser des messages importants à tout le monde dans le groupe des annonces. Il est possible de créer une dizaine de groupes et d’avoir jusqu’à 5 000 membres au groupe d’annonces d’une communauté. Il faudra dans tous les cas y être convié pour y accéder et tous les échanges seront protégés par un chiffrement de bout en bout.



    Elle s’adresse aussi à ceux qui utilisent WhatsApp dans un cadre professionnel et personnel car elle va permettre de compartimenter un peu plus les échanges. Avec cette option, WhatsApp devient un nouveau moyen de communication et d’organisation et reprend des fonctionnalités déjà disponibles sur l’application des gamers Discord ou sur l’application professionnelle Slack.

    Pas de panique si cette fonctionnalité n’est pas disponible dans la dernière version que vous avez téléchargée, le déploiement est toujours en cours. Il devrait être complet pour envoyer vos vœux de bonne année sans oublier personne.