Prix de l’immobilier : pourquoi le mètre carré à Paris ne passera pas sous les 9 000 euros

Bien que les prix parisiens soient toujours à la baisse, la diminution est moins forte qu’elle ne l’a été et la perspective de taux de crédit plus avantageux ouvre la porte à une stabilisation, voire à une hausse au printemps prochain selon le site d’estimation Meilleurs Agents.

La chute des prix ralentit dans la capitale, pour s'établir 9 293 euros/m2, selon le site d'estimation Meilleurs Agents. (Illustration) LP/Emma Oliveras
La chute des prix ralentit dans la capitale, pour s'établir 9 293 euros/m2, selon le site d'estimation Meilleurs Agents. (Illustration) LP/Emma Oliveras

    Notre dossier spécial immobilier en Île-de-France et Oise

    Il y a des seuils symboliques qui marquent. Le passage de Paris proche des 11 000 euros/m2 à l’été 2020, puis sous les 10 000 euros/m2 l’été dernier, en fait partie. Mais bien que la chute perdure, le prix moyen dans la capitale ne devrait pas tomber sous les 9 000 euros cette année.

    La moyenne, pour les appartements, s’établit actuellement à 9 293 euros/m2 sur la capitale selon le site d’estimation Meilleurs Agents. « On était à - 7 % sur un an en avril, - 5,3 % en juin et nous sommes à - 4,8 % en septembre. C’est la première fois depuis deux ans que la baisse ralentit autant, relève Thomas Lefebvre, vice-président data et sciences chez Meilleurs Agents-SeLoger. Paris avait atteint des sommets lorsque les taux étaient très bas. C’est la ville où les prix ont le plus baissé en France, avec - 14 % en quatre ans depuis l’été 2020. Ça devrait continuer à diminuer légèrement jusqu’à la fin de l’année, mais je pense qu’on va repartir à la hausse avec une reprise durable au printemps. Les taux qui baissent et les prix en recul resolvabilisent les acheteurs. »