Cérémonie de clôture des JO Paris 2024 : les métros circuleront plus tard pour rentrer du Stade de France

La RATP et la SNCF vont faire circuler quelques trains supplémentaires pour permettre aux spectateurs de rentrer du Stade de France, ce dimanche. La cérémonie de clôture va en effet se terminer plus tard que prévu, plutôt vers minuit.

Le dernier métro partira à 1h36 de Saint-Denis Pleyel, soit une demi-heure plus tard qu'habituellement. SIPA/Michel Setboun
Le dernier métro partira à 1h36 de Saint-Denis Pleyel, soit une demi-heure plus tard qu'habituellement. SIPA/Michel Setboun

    Les opérateurs n’avaient pas forcément prévu de prolonger leurs lignes de métro ou de RER ce dimanche soir lors de la cérémonie de clôture des JO. Seules quelques rames avaient été mises de côté, en secours, au cas où les 70 000 spectateurs traîneraient, histoire de retarder un peu la fin de cette parenthèse enchantée.

    Finalement, la cérémonie se terminera plutôt vers minuit, contraignant la RATP et la SNCF à revoir leur plan. Quelques métros et RER supplémentaires seront rajoutés après 1 heure du matin, au-delà de la fin de service habituel pour le réseau francilien, mais uniquement en direction de Paris. Et ils ne s’arrêteront pas dans toutes les gares.

    Des derniers métros plus tardifs au départ du Stade de France

    Dans le détail, le dernier métro de la ligne 13 partira à 1h40 au départ de Saint-Denis - Porte-de-Paris. Il sera terminus à Saint-Lazare et ne desservira pas la place de Clichy. Sur la ligne 14, le dernier métro partira à 1h36 de Saint-Denis - Pleyel. Sur le RER B, à 0h56 de La Plaine Stade-de-France avec terminus à Massy-Palaiseau et sur le RER D, à Stade-de-France - Saint Denis, à 0h59 avec terminus gare de Lyon.

    Seules ces portions de lignes seront prolongées. L’autre sens de circulation n’est pas concerné.

    Les lignes 1 et 4 seront également rallongées, avec pour la première un dernier métro à 1h39 au départ des deux terminus, Château-de-Vincennes et La Défense. Comptez un passage vers 2 heures du matin à Châtelet. Les stations Étoile, Concorde, Tuileries, Hôtel-de-Ville, Bastille, Reuilly-Diderot, Champs-Elysées-Clemenceau et Nation ne seront pas desservies.

    Pour la seconde, le départ aux deux terminus de Bagneux et de Porte-de-Clignancourt sera à 1h41, et le métro ne marquera pas les arrêts à Marcadet-Poissonniers, Réaumur-Sébastopol, Les Halles et Odéon.

    Les lignes de bus de nuit renforcées

    Il est à noter que malgré l’ouverture des bars toute la nuit, tous les autres métros et RER seront fermés entre 0h30 et 1 heure environ, en fonction de la ligne et de la station.



    Mais rien n’est perdu. Si vous souhaitez profiter, vous pourrez vous rabattre sur les dizaines de lignes de bus de nuit qui ont été renforcées pendant la durée des épreuves. Le réseau Noctilien est parfois mal connu. Et pourtant, il permet aujourd’hui d’aller presque partout en Île-de-France, au gré de 48 lignes.

    Ainsi, les deux lignes qui font le tour de Paris dans chaque sens (N01 et N02) offrent même un passage toutes les 6 minutes. Elles relient les quatre grands pôles de correspondance de bus : Gare-de-Lyon, Gare-de-l’Est, Gare-Saint-Lazare et Gare-Montparnasse, ainsi que de nombreux lieux d’activités nocturnes.

    Le Club France de la Villette (Paris, XIXe) est lui aussi desservi par plusieurs lignes de bus. Après 2 heures, les quelque 5 000 passionnés qui investissent les lieux tous les soirs ont à leur disposition les lignes N13, N41, N42 et N45, jusqu’à 3 heures du matin, tous les jours jusqu’au 11 août. Les arrêts les plus proches sont situés à la porte de Pantin et à la porte de la Villette, pour le N42.

    Toujours le même périmètre rouge autour de Stade de France

    Enfin, autour du Stade de France, d’après le site Anticiper les Jeux, le dispositif de restrictions pour la cérémonie de clôture sera similaire à celui que connaissent les riverains depuis le début des Jeux. À savoir aucun véhicule dans un large périmètre compris entre le canal Saint-Denis, la Seine et autour des gares RER B et D du Stade de France et de la Plaine.

    Mais il s’agit des informations connues à l’heure où nous écrivons ces lignes. Si elle l’estime nécessaire pour des raisons de sécurité, la préfecture de police pourra exiger la fermeture de lignes, de stations de métro, de RER ou d’axes routiers au dernier moment… Et sans prévenir en amont. Ce dimanche soir encore, comme cela a été le cas pendant toute la quinzaine olympique, le mieux sera d’essayer d’anticiper vos déplacements.