Grand Paris : l’association MDB demande l’ouverture de l’autoroute A13 aux vélos

« Mieux se déplacer à bicyclette » y voit le moyen de proposer une solution alternative aux cyclistes navetteurs venant des communes proches des Yvelines ou des Hauts-de-Seine.

    Parcourir les quelques kilomètres séparant Versailles (Yvelines) de Paris au guidon de son vélo sur une autoroute A13 déserte, tel est le vœu de l’association « Mieux se déplacer à bicyclette » (MDB), désir exprimé dans un courrier envoyé ce lundi soir à la préfecture des Hauts-de-Seine.

    Dans sa missive, l’association cycliste demande au préfet, Laurent Hottiaux, d’ouvrir aux vélos et aux piétons le tronçon de l’autoroute dans le sens Paris-province entre la porte d’Auteuil et Vaucresson dans les Hauts-de-Seine, le temps des travaux de réfection de l’ouvrage au niveau du viaduc de l’A13.



    En effet, si l’autoroute a rouvert partiellement, sur une voie, à la circulation automobile dans le sens province-Paris, elle demeure intégralement fermée dans le sens opposé en direction de la Normandie, afin de permettre au chantier de réparation d’une canalisation enfouie sous la chaussée de se dérouler.

    C’est sur cette portion de l’autoroute que les membres de l’association cycliste souhaitent obtenir l’autorisation de circuler. Car si certains cyclistes s’en sont affranchis ces dernières semaines, pédaler, courir ou déambuler sur l’A13 reste interdit.

    « Retirer des centaines de voitures de la route »

    Objectif invoqué par l’association MDB : contribuer à fluidifier le trafic automobile fortement perturbé dans le secteur en proposant un trajet alternatif rapide, notamment pour les cyclistes navetteurs des communes de Versailles, du Chesnay, de la Celle-Saint-Cloud (Yvelines), Vaucresson et Garches (Hauts-de-Seine), afin de les inciter à laisser leur voiture au garage.

    « La fermeture de l’A13 est une crise qui bouleverse les transports et met en difficulté des milliers de Franciliens qui n’ont pas d’alternative en transport en commun et qui génèrent des bouchons importants sur les axes de reports que sont la N 118, la D 907 et l’A14. Il reste un côté entier de l’autoroute inutilisé qui pourrait être dédié aux mobilités actives sans pour autant gêner les travaux », estime l’association, qui rappelle que rejoindre la capitale à vélo depuis Versailles dans les Yvelines demeure pour le moment un véritable parcours du combattant.

    « Il faut aujourd’hui une heure pour rallier l’entrée de Paris à vélo, en empruntant la D 910 qui, faute de pistes cyclables, n’est pas un trajet sécurisé. En passant par l’A13, la durée du trajet serait réduite à trente minutes, voire vingt minutes en descente. Pour que le trajet soit attractif et compétitif, il faudrait, a minima, autoriser les cyclistes à traverser le tunnel de Saint-Cloud avant de sortir et rejoindre la capitale via le pont de Saint-Cloud », détaille Frédéric Kroff, le porte-parole de MDB. Une décision pourrait, selon lui, permettre de « retirer des centaines de voitures de la route » et donc des embouteillages.

    Une demande qui devrait rester lettre morte ?

    Si la préfecture n’a pas réagi ce mardi soir, cette demande devrait, selon toute vraisemblance, demeurer lettre morte. La Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) rappelle que l’interdiction d’accéder à une autoroute pour les piétons est inscrite au Code de la route. Dans le cas spécifique de l’A13, l’autorité en charge des routes franciliennes motive cette décision par la priorité donnée à la sécurité des usagers, rappelant qu’une joggeuse courait sur les voies le jour de la réouverture partielle à la circulation.



    En effet, elle indique profiter de la fermeture de cette autoroute pour effectuer des travaux impliquant la circulation d’engins de chantier, dont la présence pourrait constituer un risque pour les cyclistes. La Dirif ajoute vouloir éviter une recrudescence des dégradations déjà constatées, comme les tags apparus dans le tunnel de Saint-Cloud.