Marathon pour tous : pourquoi les RER et les Transilien ne rouleront pas toute la nuit de samedi à dimanche

Huit lignes de métro seront en service dans la nuit du 10 au 11 août pour le Marathon pour tous. Mais contrairement à la Saint-Sylvestre ou la Fête de la musique, les lignes de banlieue ne seront pas ouvertes. Une déception pour les habitants de la grande couronne.

Les lignes de Transilien ne rouleront pas toute la nuit entre samedi et dimanche. LP/Paul Drisse
Les lignes de Transilien ne rouleront pas toute la nuit entre samedi et dimanche. LP/Paul Drisse

    Des transports toute la nuit pour la dernière soirée des Jeux de Paris et le Marathon pour Tous. C’était la promesse d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale en charge des transports. Mais en découvrant les lignes et stations desservies toute la nuit du 10 au 11 août, beaucoup d’habitants de banlieue qui souhaitent participer à cette nuit festive ont fait la grimace.

    Certes, huit lignes de métro seront ouvertes sans interruption toute la nuit. Trois RER C quitteront Versailles après la fermeture de la ligne, entre 0h30 et 1h30 pour desservir Paris, et des circulations seront assurées jusqu’à 2h54 sur la partie centrale. De plus, les bus Noctilien sont renforcés. Une ligne de bus de nuit est notamment activée entre Versailles (Yvelines) et la Motte Piquet-Grenelle (XVe), avec des bus articulés de 100 places prévus toutes les 10 minutes entre minuit et 3h du matin. La desserte de Versailles en RER C et les navettes de bus sont calées sur les horaires de passage des derniers coureurs à Versailles.