Transports en Ile-de-France : les perturbations du week-end des 24 et 25 février

Le chantier de renouvellement des voies du faisceau ferroviaire « Est » perturbera à nouveau le trafic du RER E et de la ligne P ce week-end. La ligne 14 du métro, fermée depuis deux semaines, rouvrira, elle, lundi.

La ligne 14, fermée depuis deux semaines, accueillera à nouveau les voyageurs à partir de ce lundi.
La ligne 14, fermée depuis deux semaines, accueillera à nouveau les voyageurs à partir de ce lundi.

    RER C. Les nombreux travaux de maintenance se poursuivent sur la ligne de RER. Mais ils n’entraîneront « que » deux perturbations ce week-end. Samedi et dimanche, le trafic sera interrompu entre les gares de Musée d’Orsay et Avenue Henri-Martin et entre Musée d’Orsay et Javel. Dimanche soir, à partir de 22 heures, la circulation des trains sera également interrompue entre la Gare d’Austerlitz et les terminus de Dourdan et d’Etampes. Un service de bus de remplacement sera mis en place sur ces itinéraires.

    RER D. Le trafic ferroviaire entre Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et Melun (Seine-et-Marne) est interrompu toute la nuit de dimanche à lundi dans les deux sens. Les derniers trains circuleront aux alentours de minuit. Des bus de remplacement desservant les gares intermédiaires prendront le relais ensuite.

    RER E. Nouveau week-end compliqué sur le faisceau ferroviaire est. Les travaux de renouvellement des voies entamés la semaine dernière entre Pantin et Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis reprennent samedi et dimanche et vont à nouveau se traduire par un service réduit sur la ligne E. Sont prévus 1 train par heure pour l’axe Paris-Chelles Gournay (des trains qui partiront exceptionnellement de la gare de l’Est) et 2 trains par heure pour les trains entre Haussmann Saint-Lazare et la gare de Vaires-Torcy en Seine-et-Marne ainsi que sur l’axe sud du RER entre Paris et Tournan. Les RER E qui circulent en direction de la banlieue ne desserviront pas les gares Rosa-Parks, Pantin et Noisy-le-Sec.

    Ligne J. Fermetures en série sur la ligne de Transilien. Samedi et dimanche (jusqu’à 16 heures), les trains ne circuleront pas entre Issou-Porcheville et Mantes-la-Jolie, entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie ainsi qu’entre Val-de-Reuil et Paris Saint-Lazare. Un service de bus de remplacement sera mis en place entre Issou-Porcheville et Mantes. Les lignes de bus régulières desservant les autres tronçons fermés seront par ailleurs renforcées.

    Ligne L. Le trafic est interrompu tout le week-end entre Saint-Cloud et Saint-Nom-la-Bretèche. Un service de bus de substitution est prévu sur cette portion de ligne.

    Ligne N. Les trains de la ligne N ne circulent pas ce week-end entre Montparnasse, Versailles-Chantiers et Rambouillet. Durant la fermeture, la ligne U est exceptionnellement prolongée jusqu’à Rambouillet. En cause, « la réalisation d’importants travaux de remplacement d’appareils de voie entre les gares de Clamart et Vanves-Malakoff », précise la SNCF. Ces rénovations entraîneront l’interruption totale de circulation sur la ligne tous les week-ends et jours fériés jusqu’au 31 mars ainsi que le lundi de Pâques. La SNCF conseille aux usagers d’emprunter les trains de la ligne C du RER, entre Versailles-Chantiers et Champ-de-Mars, puis de faire un changement et prendre la ligne 6 entre Bir-Hakeim (XVe arrondissement) et Paris-Montparnasse.

    Ligne P. Même cause (le remplacement des rails du faisceau est) et mêmes effets que sur le RER E ce week-end sur la ligne P. Les usagers auront droit à un train par heure entre Château-Thierry et Vaires - Torcy, entre Coulommiers et Tournan ainsi qu’entre Provins et Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne et à neuf allers-retours par jour entre Meaux et la Ferté-Milon. Un service de bus de remplacement sera mis en place entre Meaux et la gare du RER A à Torcy. Les trains de la ligne P ne desserviront pas la Gare du Nord et une correspondance avec le RER E (à Tournan, Gretz-Armainvilliers ou Vaires-Torcy) sera nécessaire pour rejoindre Paris.

    Métro 4. Les réglages des nouveaux systèmes de pilotage informatique de la ligne 4, qui est passé au fonctionnement 100 % automatique à la fin de 2023, nécessitent une interruption de service temporaire ce dimanche matin. La ligne qui relie Porte de Clignancourt à Bagneux dans les Hauts-de-Seine, n’ouvrira ses portes aux voyageurs qu’à partir de midi.

    Métro 14. Plus que ce week-end à patienter et la ligne 14, intégralement fermée durant la période des vacances scolaires depuis le 11 février dernier, rouvrira ses portes aux voyageurs lundi. D’ici là, le service de bus de remplacement entre la gare de Lyon et la station Olympiades est maintenu. Au nord de la ligne, les reports de trafic peuvent entraîner une forte affluence sur la ligne 13.