Après sa visite médicale, Joe Biden déclaré « apte » à remplir ses fonctions de président des États-Unis

Joe Biden, 80 ans, a bouclé jeudi son bilan médical de routine, une étape cruciale pour le plus vieux président jamais élu aux États-Unis, qui a « l’intention » de se représenter en 2024.

Plus vieux président des Etats-Unis, Joe Biden a été déclaré "apte" et "vigoureux" pour exercer ses fonctions. REUTERS/Kevin Lamarque
Plus vieux président des Etats-Unis, Joe Biden a été déclaré "apte" et "vigoureux" pour exercer ses fonctions. REUTERS/Kevin Lamarque

    Le président américain Joe Biden est, à 80 ans, « en bonne santé », « vigoureux » et « apte » à remplir ses fonctions, selon le rapport médical dressé par son médecin et rendu public jeudi par la Maison Blanche. Le président américain s’est rendu en début de journée à l’hôpital militaire Walter Reed, en proche banlieue de Washington, où il a passé près de trois heures pour effectuer les derniers examens de ce bilan. Le praticien, qui a conduit une série d’examens, dont en particulier « un examen neurologique extrêmement détaillé », note seulement qu’une « lésion » a été enlevée de la poitrine du président et fera l’objet d’une biopsie.

    Mais pour le reste, Joe Biden, président le plus âgé de l’Histoire américaine, ne présente que des affections sans gravité majeure, traitées par trois médicaments sur ordonnance, a détaillé le médecin. Le démocrate est ainsi traité pour une « fibrillation auriculaire non valvulaire », condition cardiaque qui est « stable » après traitement ; un taux élevé de lipides dans le sang également corrigé avec succès par un traitement ; et des allergies. Pour le reste, pas de changement non plus : le président des États-Unis mesure 1m83 pour 81 kg, porte des lentilles de contact, ne fume pas et ne boit pas, et fait du sport cinq fois par semaine. Ce document était évidemment très attendu.

    Joe Biden, malgré des sondages peu reluisants, répète depuis un certain temps qu’il a « l’intention » de se présenter, et donc d’affronter peut-être son prédécesseur Donald Trump, déjà officiellement en course. Mais il a assuré, il y a quelques jours à peine, n’avoir pas pris de décision « définitive ». Le 19 novembre 2021, le démocrate, qui tient aussi par cette transparence sur sa santé à se distinguer de l’ancien président républicain, s’était déjà plié à un examen complet.

    Joe Biden avait subi ce jour-là une coloscopie, sous anesthésie générale. Il avait transféré ses pouvoirs pendant une heure et vingt-cinq minutes à la vice-présidente Kamala Harris, devenue brièvement la première femme à détenir les prérogatives présidentielles dans l’histoire des États-Unis.

    « Regardez-moi à l’œuvre ! »

    Le médecin, Kevin O’Connor, avait dressé le portrait d’un homme « en bonne santé », « vigoureux » et « apte » à remplir sa lourde fonction. Mais il avait aussi relevé le poids de l’âge, avec son lot de médicaments à prendre et d’affections bénignes. Le praticien avait noté la démarche plus raide de Joe Biden, l’attribuant à une « légère » affection nerveuse touchant les pieds. Il avait aussi fait état d’une toux fréquente, causée par un reflux gastro-œsophagien.

    Joe Biden ne fume pas, ne boit pas, fait du sport, et n’a pas eu de souci de santé majeur depuis une opération du cerveau en 1988. Il a été testé positif au Covid-19, en juillet dernier, sans présenter de forme sérieuse de la maladie. Le président américain fait jusqu’ici preuve d’une endurance peu commune à son âge, enchaînant interventions publiques et déplacements.



    Mais son âge est un angle d’attaque fréquent de l’opposition républicaine. Certains opposants du président assurent même qu’il n’aurait plus toute sa tête, au vu de certains moments de confusion et de son élocution heurtée. Nikki Haley, républicaine de 51 ans qui vient de se lancer dans la course pour 2024, a réclamé mercredi des tests d’aptitude intellectuelle pour tout élu de plus de 75 ans. Ce qui s’appliquerait aussi à Donald Trump, 76 ans, qu’elle défie par sa candidature.

    L’ancienne ambassadrice à l’ONU espère capitaliser sur une envie de renouveau de l’électorat américain, qui selon les sondages ne veut pas plus d’un second mandat Biden que d’une nouvelle présidence Trump. S’il se lance, Joe Biden devra affronter à la fois les rigueurs d’une campagne électorale et les exigences de sa fonction. Jusqu’ici, il répond aux questions sur son âge par des blagues, ou par cette pirouette : « Regardez-moi à l’œuvre ! ».