Les Américains en plein déni sur la puissance des États-Unis à travers le monde

    Les Français pensent très majoritairement que l’élection américaine aura des conséquences sur l’économie mondiale, le conflit israélo-palestinien ou la guerre en Ukraine. Mais les Américains eux-mêmes en ont-ils conscience ? Rien n’est moins certain, observe l’écrivain Marc Levy, qui habite à New York. Il livre son analyse à l’occasion des 80 ans du Parisien.

    Les électeurs américains, qui ont commencé à voter dans trois États dont la Virginie, ont-ils conscience que le monde leur prête toujours une influence cruciale sur le cours des choses?
    Les électeurs américains, qui ont commencé à voter dans trois États dont la Virginie, ont-ils conscience que le monde leur prête toujours une influence cruciale sur le cours des choses?

    Pour ses 80 ans, Le Parisien confie la plume à plus de 70 invités prestigieux. Rencontres exceptionnelles, interviews étonnantes, reportages sur le terrain, décryptages de notre sondage « Dans la tête des Français », chroniques décalées… Journalistes d’un jour au Parisien, ils ont tous accepté de rejoindre notre rédaction pour un numéro spécial à retrouver ce dimanche dans les kiosques et sur notre site.

    Les Américains ont-ils conscience que le monde leur prête toujours une influence cruciale sur le cours des choses, de l’Ukraine au conflit israélo-palestinien ? La présidentielle en cours apporte peut-être la réponse.

    En 2016 comme en 2020, Donald Trump martelait dans ses discours, poing brandi, « Make America great again » : ce slogan donnera naissance au mouvement populiste MAGA. « Être MAGA », cela revient à rejeter toute responsabilité internationale de l’Amérique, à prôner le repli des États-Unis sur eux-mêmes. Fini le gendarme du monde, qu’importe si les dictatures prolifèrent : en quoi cela concernerait-il l’Amérique que la Russie menace d’envahir l’Ukraine, l’ennemi n’étant plus russe mais chinois ? L’Europe doit se défendre seule, l’Otan disparaître. L’Amérique MAGA n’a besoin de personne, elle produira l’énergie qu’elle veut, polluera à hauteur de ses besoins et pactisera avec les nations pensant comme elle ou servant ses intérêts.