Guerre en Ukraine : les séparatistes pro-russes disent avoir encerclé Lyssytchansk, Kiev dément

Une semaine après la conquête de la ville voisine de Sievierodonetsk, les pro-russes affirment avoir encerclé Lyssytchansk, dernier grand bastion ukrainien de la région de Lougansk. « Elle est sous contrôle de l’armée ukrainienne », affirme Kiev.

Après des jours de bombardements intenses, les pro-russes assurent avoir encerclé Lyssytchansk. AFP/Anatolii Stepanov
Après des jours de bombardements intenses, les pro-russes assurent avoir encerclé Lyssytchansk. AFP/Anatolii Stepanov

    C’est une avancée symbolique, si elle est avérée. Ce samedi, les séparatistes soutenus par l’armée russe ont affirmé avoir « totalement » encerclé Lyssytchansk, dans l’est de l’Ukraine, une ville clé au cœur d’intenses combats ces derniers jours. L’armée de Kiev affirme que « la ville n’est pas encerclée et elle est sous contrôle de l’armée ukrainienne ». Le porte-parole de la Garde nationale de l’Ukraine confirme cependant que « les combats font rage ».



    « Aujourd’hui, la milice populaire de Lougansk (l’armée séparatiste) et les forces armées russes ont occupé les dernières hauteurs stratégiques, ce qui nous permet d’affirmer que la localité de Lyssytchansk est totalement encerclée », a indiqué un représentant de l’armée séparatiste de Louhansk, Andreï Marotchko, cité par l’agence de presse russe TASS.

    Un autre représentant des autorités séparatistes, Vitali Kisselev, a précisé ces affirmations en indiquant à TASS que les combattants « se trouvent maintenant dans la zone du stade Chakhtar », proche du centre de cette ville qui comptait avant le conflit près de 100 000 habitants.

    L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) avait de son côté évoqué « des opérations offensives » russes menées vendredi au sud et au sud-ouest de Lyssytchansk dans le « but d’encercler la ville et de couper les routes logistiques ukrainiennes ». Toujours selon l’ISW, les forces russes « ont mené des tirs d’artillerie et des frappes aériennes le long de l’autoroute T1302 Bakhmut-Lyssytchansk », mais sans complètement couper la route vendredi.

    Une ville stratégique

    Lyssytchansk est la dernière grande ville de la région de Louhansk contrôlée par l’armée ukrainienne. Elle est jumelle de celle de Sievierodonetsk, conquise la semaine dernière par Moscou après le retrait des forces ukrainiennes à l’issue d’une bataille de plusieurs semaines. Les deux villes sont uniquement séparées par la rivière Donets.

    La prise de Lyssytchansk permettrait à l’armée russe d’avancer ensuite vers Sloviansk et Kramatorsk, deux autres grandes villes de la région industrielle du Donbass, que Moscou cherche à conquérir.