Elizabeth II : Macron et Biden se recueillent devant le cercueil de la reine, à la veille de ses funérailles

Emmanuel Macron, accompagné de Brigitte Macron, s’est recueilli devant le cercueil de la reine Elizabeth II ce dimanche soir, quelques heures après le président américain Joe Biden.

Emmanuel Macron s'est recueilli devant le cercueil de la reine, ce dimanche soir, à la veille de ses funérailles. Reuters/John Sibley/Pool
Emmanuel Macron s'est recueilli devant le cercueil de la reine, ce dimanche soir, à la veille de ses funérailles. Reuters/John Sibley/Pool

    Le défilé populaire approche de son terme, les délégations officielles affluent : il ne reste plus que quelques heures au public pour espérer se recueillir auprès du cercueil de la reine Elizabeth ce dimanche, avant les funérailles d’État lundi en présence de dirigeants du monde entier.

    Arrivé dimanche après-midi à Londres, le président français Emmanuel Macron, accompagné de sa femme Brigitte Macron, s’est rendu peu avant 21 heures auprès du cercueil de la reine, devant lequel ils se sont recueillis quelques minutes.

    Arrivé samedi soir, le président américain Joe Biden s’est également recueilli devant le cercueil d’Elizabeth II dans l’après-midi. Le président américain a fait le signe de croix depuis une galerie de Westminster Hall où sont déjà venus dans la journée la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le roi d’Espagne, Felipe VI. « J’ai déjà raconté que ma mère et mon père pensaient que tout le monde (...) mérite d’être traité avec dignité, et c’est exactement ce qui se dégageait d’elle », s’est confié après Joe Biden.

    2 000 personnes conviées à l’abbaye de Westminster

    Ces chefs d’Etat se retrouveront lundi matin parmi les 2 000 invités de l’abbaye de Westminster, où Elizabeth II a été couronnée en 1953, pour le point d’orgue des hommages rendus dans une immense émotion depuis la mort le 8 septembre de la monarque à la popularité planétaire.

    Le public aura encore jusqu’à 6h30 ce jour-là pour se recueillir à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique, devant le cercueil de celle qui a traversé les époques avec le même sens du devoir.

    VIDÉO. La veillée funèbre de William, Harry et leurs six cousins

    Mais compte tenu du temps d’attente considérable pour défiler devant le cercueil - 13h30 annoncées ce dimanche matin - la queue, devenue un phénomène en soi, devrait être fermée d’ici à la fin de la journée aux nouveaux arrivants.

    À 20 heures locales, le Royaume-Uni se figera dans une minute de silence pour un « moment de réflexion » en mémoire de sa monarque qui a régné 70 ans, une longévité sans précédent dans l’Histoire britannique. Alors que des dizaines de milliers de personnes se sont succédé devant la dépouille de la monarque, un seul incident a été relevé : un homme a été inculpé pour trouble à l’ordre public après avoir quitté la queue et s’être approché du cercueil vendredi, a annoncé samedi soir la police.

    Inhumée dans l’intimité lundi

    L’organisation des funérailles d’État, les premières depuis celles de Winston Churchill en 1965, représente pour la police de Londres un défi sans précédent. « La plus grande opération » jamais menée par la police de Londres, a souligné le maire de la capitale Sadiq Khan, à l’occasion de la visite de Charles et William à un centre de commandement samedi.

    VIDÉO. David Beckham patiente près de 13 heures dans la foule pour rendre hommage à la reine Elizabeth

    Après une dernière procession, Elizabeth II sera inhumée dans l’intimité lundi dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, à l’ouest de Londres, auprès de son père le roi George VI et de son époux le prince Philip.