Liban : des talkies-walkies du Hezbollah explosent, au moins 20 morts et plus de 450 blessés à travers le pays

Des talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah ont explosé dans plusieurs villes du Liban, notamment dans la banlieue de la capitale Beyrouth.

    Après l’explosion simultanée de bipeurs ce mardi, qui a fait au moins douze morts et plusieurs milliers de blessés au Liban et en Syrie, ce sont a priori des talkies-walkies du Hezbollah qui ont explosé ce mercredi après-midi dans plusieurs villes du Liban, dont la banlieue de Beyrouth où se déroulaient les obsèques de membres du Hezbollah tués la veille dans des incidents similaires. Au moins 20 personnes sont mortes et plus de 450 blessées, d’après un bilan du ministère de la Santé, diffusé mercredi, peu après 23 heures.

    Les explosions ont provoqué la panique, selon un photographe de l’AFP qui couvrait les obsèques des quatre personnes, dont le fils d’un député du Hezbollah. Des correspondants de l’AFP ont également rapporté des explosions à Saïda et Baalbeck. Selon une source de sécurité libanaise citée par l’AFP, les bipeurs étaient piégés.

    Les blessés sont touchés à l’estomac et aux mains, selon le ministère de la Santé libanais cité par le média libanais l’Orient-Le Jour.

    Des appareils achetés en même temps que les bipeurs ?

    D’après des témoins cités par l’Orient-Le Jour, de nombreux appareils sans fils ont explosé, y compris à l’intérieur de quatre voitures au Liban-Sud. D’après une source sécuritaire citée par Reuters, les appareils qui ont explosé ce mercredi ont été achetés il y a cinq mois, environ au même moment que les bipeurs qui ont explosé ce mardi.

    En réaction, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a martelé que les « objets civils » ne doivent pas être transformés en armes. « Il est très important qu’il y ait un contrôle efficace des objets civils, de ne pas les transformer en armes. Cela devrait être une règle pour tout le monde dans le monde, que les gouvernements devraient être capables d’appliquer », a-t-il déclaré. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira pour sa part en urgence ce vendredi à 15 heures (21 heures à Paris).

    Ce mardi, au moins 12 personnes avaient été tuées et quelque 2 800 blessées dans des explosions simultanées de bipeurs dans les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud, dans l’est et dans le sud du Liban, selon les autorités. Ces bipeurs étaient piégés et préprogrammés pour exploser, a indiqué mercredi à l’AFP un responsable libanais de la sécurité.

    Le Hezbollah, dont le chef doit s’exprimer jeudi, a accusé Israël d’être « entièrement responsable » des explosions des bipeurs, prévenant qu’il allait « recevoir son juste châtiment ».