« On rentre, on nettoie, et on repart » : la stratégie d’Israël pour chasser le Hezbollah du sud du Liban avec une offensive terrestre

    Si Israël exclut officiellement une invasion au Liban, des mouvements de troupe de Tsahal à la frontière laissent entrevoir une offensive terrestre imminente. Après sa phase aérienne, l’État hébreu pourrait ainsi « nettoyer » les villages frontaliers et permettre le retour des réfugiés israéliens.

    Un tank israélien lors d'un entraînement militaire près de la frontière libanaise, en octobre 2023. AFP / Jalaa / Marey
    Un tank israélien lors d'un entraînement militaire près de la frontière libanaise, en octobre 2023. AFP / Jalaa / Marey

    Alors qu’Israël mène une vague de frappes aériennes de grande ampleur contre le Hezbollah au Liban depuis le début de la semaine, des troupes d’élites de l’armée israélienne – la 98e division de parachutistes et la 36e division de blindés – sont postées à la frontière libanaise et semblent se préparer à une opération terrestre.

    Pour l’heure, l’État hébreu exclut officiellement une invasion sur le sol libanais, mais ces mouvements de troupes de Gaza vers le Liban laissent présager le contraire. « Ces deux divisions d’élite, qui font partie des mieux formées et équipées de Tsahal, montrent qu’Israël est prêt à lancer son offensive », juge Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine et historien.