« Je dois continuer à prendre chaque jour comme il vient » : Kate Middleton annonce la fin de sa chimiothérapie

    La princesse de 42 ans, ultra-populaire outre Manche, avait annoncé en mars être atteinte d’un cancer, suscitant un choc énorme dans le Royaume et au-delà. Il lui reste encore un « long chemin vers la guérison », a-t-elle annoncé ce lundi sur les réseaux sociaux.

      De l’obscurité à la lumière. Pour annoncer la fin de sa chimiothérapie, la princesse de Galles a choisi le décor bucolique de son lieu de résidence préféré dans le Norfolk. C’est là qu’a été tournée au mois d’août, cette vidéo qui met en scène la vie de famille « normale » de Kate, William et de leurs trois enfants. La princesse de Galles avait révélé être atteinte d’un cancer le 22 mars, trois mois après sa dernière sortie publique à Noël. Sa réapparition lors d’un défilé militaire à Londres en juin, puis à Wimbledon début juillet, l’avait montrée amaigrie. « De longues semaines de traitement » l’attendaient encore, expliquait-elle alors.

      C’est donc cet « immense soulagement » que la princesse a voulu partager dans ce qui ressemble à un film de vacances aux images léchées. Kate au volant de son 4 x 4, en promenade dans les sous-bois, juchée sur une botte de foin, allongée sur le sable, affiche un visage souriant et apaisé. Mais l’héroïne de cette vidéo n’est pas tant la princesse elle-même que cette famille qui l’a entourée dans une bulle d’amour et soutenue à chaque instant.

      Les images la montrent câliner ses trois enfants, George, Louis et Charlotte, recevoir des baisers de son mari ou jouer aux cartes avec ses parents, Carole et Michael Middleton, tous constamment à ses côtés depuis le début de la maladie, et l’annonce en janvier de son hospitalisation pour une « intervention chirurgicale abdominale ».

      VidéoLa princesse Kate, victime d’un cancer, annonce avoir terminé son traitement de chimiothérapie

      Des démonstrations d’affection auxquelles la famille royale, pour le moins réservée lorsqu’il s’agit de se mettre en scène, ne nous avait pas habitués. « On est à un niveau d’intimité jamais partagé auparavant » commente la journaliste Afua Hagan. Tandis que Jennie Bond, spécialiste de la monarchie, « n’a jamais vu quelque chose d’aussi personnel sur la famille royale ». Comme elle l’avait fait en juin, Kate Middleton, souligne l’importance à ses yeux, « des choses simples mais importantes de la vie, que tant d’entre nous considèrent comme acquises. Comme d’aimer et d’être aimé, tout simplement ».

      « Un voyage complexe, effrayant et imprévisible »

      Alors que s’achèvent neuf mois « incroyablement éprouvants », celle qui est appelée à être reine revient sur son parcours de patiente atteinte d’un cancer, « un voyage complexe, effrayant et imprévisible ». « Il est rare d’entendre un membre de la famille royale utiliser un tel vocabulaire, souligne Katie Nicholl du magazine Vanity Fair. La princesse n’a pas peur de se montrer vulnérable. » Le roi Charles, également atteint d’un cancer, avait lui-même montré la voie en février dernier afin de briser ce tabou. Et Kate, comme elle l’avait fait précédemment, s’adresse directement aux malades : « Je suis avec vous, côte à côte, main dans la main. De l’obscurité peut naître la lumière, alors laissez-la briller intensément. »

      Si l’on ignore toujours de quel cancer la princesse est atteinte, c’est bien un nouveau chapitre qui commence et il reste angoissant : « Éviter à tout prix la rechute, c’est mon objectif », dit-elle. Et le chemin est long : « Je dois continuer à prendre chaque jour comme il vient. » Kate, âgée de 42 ans et plus populaire que jamais au Royaume-Uni, annonce un retour à la vie publique en douceur dans les prochains mois. Elle devrait notamment participer aux cérémonies de commémoration du 11 novembre prochain.